Accueil » Site de rencontre sérieux : mon classement personnel

Site de rencontre sérieux : mon classement personnel

  • par
site de rencontre sérieux


Vous êtes nombreux à m’avoir demandé mon avis sur les sites de rencontre sérieux. J’avoue que j’ai une nette préférence pour les sites de rencontres libertins, mais ça, vous le savez déjà :).

Il n’empêche que j’ai, à plusieurs reprises, voulu me poser dans ma vie. Oui, oui, c’est vrai ! Et comme je suis une femme qui n’aime pas trop draguer dans la vraie vie (allez savoir pourquoi), eh bien j‘ai fréquenté quelques sites de rencontres. Des sites de dating comme on les appelle parfois.

Bien sûr, j’en ai, comme on dit, vu des vertes et des pas mûres. J’ai aussi traîné sur des applications de rencontre, qui sont aussi parfois des sites de rencontre… Bref, la différence est parfois subtile.

J’ai donc décidé de vous faire part de mon avis sur chaque plateforme testée, en espérant que ces informations vous aident à connaître le grand amour 🙂

Les sites de rencontre sérieuse pour trouver l’amour en ligne

1) Meetic : le site de rencontre sérieux le plus fréquenté

Meetic, c’est quand même un site qui a réussi à séduire près de 5 millions de personnes en France. (C’est le nombre d’inscrits) Si le nombre de membres ne cesse de grandir, les célibataires sur la plateforme ont tendance à se faire plus rare… Ce qui est une bonne nouvelle puisque cela signifie que Meetic reste efficace pour trouver des partenaires sérieux. Je me souviens de l’avoir testé après un échec cuisant sur eDarling.

Le test de personnalité est plutôt sympa et permet d’être mis en relation avec des profils de gens qui nous ressemblent. Le ratio hommes/femmes est plutôt correct (j’avais en tout cas reçu pas mal de messages), mais bon j’ai dû mettre la main au porte monnaie (pas de gratuité sur Meetic pour les femmes).

Les avantages de Meetic

  • Les soirées Meetic (cours de cuisine, sorties dans des bars, ateliers créatifs ou simplement soirées pour célibataires),
  • Le test de personnalité (pas trop long à remplir et plutôt même marrant),
  • Le nombre de membres (on a le choix et ça, c’est plutôt positif).

Les inconvénients de Meetic

  • Un site un peu fourre-tout (des membres qui ne savent pas leurs attentes vis-à-vis d’une relation, des gens sans trop de conversation, etc.
  • Le prix de l’abonnement : 29,99 € pour un mois, c’est pas très compétitif on va dire.

2) Eliterencontre : pour faire des rencontres haut de gamme

Elite rencontre est un site de rencontre sérieux qui se dit créé “pour les célibataires exigeants”. J’avoue que j’ai vite adhéré au concept et que j’ai eu envie de vérifier de mes propres yeux, s’il y avait vraiment une quelconque différence avec les autres sites de rencontre. Eh bien étonnement oui. Mon expérience a vite été positive !

Elite rencontre permet effectivement de faire des rencontres “haut de gamme” parce que les personnes inscrites sont des personnes qui ont fait des études ou qui ont un haut niveau d’instruction. Alors d’accord le diplôme ne fait pas la qualité d’un partenaire, mais si rencontrer quelqu’un avec de la culture générale fait partie des critères essentiels pour vous, eh bien Elite rencontre devrait vous plaire.

Les avantages d’Elite rencontre

  • Des profils de membres vérifiés par l’équipe du site.
  • Un test de personnalité un peu long à remplir mais efficace.
  • Des célibataires cultivés et haut de gamme.

Les inconvénients d’Elite rencontre

  • Un site de rencontre qui ne plaira pas à tous en raison de son caractère élitiste.
  • Pas vraiment le top côté interface du site (un rafraîchissement serait bienvenu).
  • Payant pour les femmes (malheureusement c’est de plus en plus courant).

3) Le Parfait Gentleman : le repaire des cadres célibataires

Le Parfait Gentleman, c’est un peu un Elite rencontre bis. En même temps, vu le nom… Le site cible en particulier les CSP et les CSP + (ça tombe bien, j’en fais partie). Du coup forcément, les inscrits ont parfois un petit côté “bourreau de travail” ce qui peut rendre plus difficile la prise de contact (quand on se prend un vent 1 fois sur 2)… Mais ce n’est pas pour autant que Le Parfait Gentleman est un mauvais site de rencontre sérieux, bien au contraire. `

Si vous êtes à la recherche d’un homme ou d’une femme qui ne sera pas sans cesse sur votre dos et qui ne va insister chaque soir pour chiller devant la TV, vous risquez très fortement d’y vivre un vrai coup de foudre ! Aussi l’avantage, c’est que les membres sont assez attentifs au respect de leur vie privée (et donc de la vôtre).
Pas besoin d’échanger vos données personnelles complètes avant un rendez-vous, la plupart des inscrits ne vous demanderont rien, si ce n’est votre numéro de téléphone. Ça change vraiment des sites où on doit vraiment tout déballer pour espérer décrocher un rendez-vous.

Les avantages du parfait gentleman

  • Un service client au top (j’ai eu un souci une fois et ils m’ont gentiment aidée).
  • Un abonnement premium cher, mais acceptable pour un site de rencontre haut de gamme.
  • Un bon endroit pour démarrer une relation sérieuse grâce à la qualité des membres.

Les inconvénients du parfait gentleman

  • Tout comme Eliterencontre, un site qui ne conviendra pas à tout le monde.
  • Un test de personnalité un peu éprouvant à remplir (plus d’une centaine de questions, mais vous pouvez en sauter certaines).
  • Une application mobile obsolète.

4) Parship : pour les 35 ans et plus

Parship est également un site de rencontre sérieux assez réputé pour ceux qui veulent démarrer une histoire sur le long terme. Il fonctionne sur le système d’affinité (vous complétez le test et la plateforme de dating détermine quels sont les profils qui sont les plus compatibles avec le vôtre). Comme j’en ai pas mal entendu parler, j’ai bien évidemment créé un profil sur le site pour me faire ma propre idée en tant que célibataire.

J’ai particulièrement apprécié la possibilité de faire une recherche par localisation géographique (c’est quand même mieux de pouvoir trouver l’amour à sa porte), et j’ai plus ou moins testé toutes les fonctionnalités du site de rencontre. Honnêtement, il n’y a pas eu vraiment le “wow effet” comme on dit ! Mais si Parship reste l’un des leaders de la rencontre en ligne, c’est qu’il y a bien une raison. Je pense simplement que je n’ai pas eu trop de chance…

Les avantages de Parship

  • Un site dont la plupart des membres ont 35 ans et plus (pas un public trop jeune donc).
  • Les questions du test de personnalité pas redondantes.
  • Ratio hommes/femmes assez équilibré.

Les inconvénients de Parship

  • Le système de renouvellement automatique pour l’abonnement.
  • Un service client pas toujours simple à joindre.
  • Un site de rencontre sérieux qui selon moi manque de cachet !

5) Attractive World : pour une relation sérieuse hétéro ou homo

Attractive World fait également partie de ces plateformes qui mettent l’accent sur la sélection des membres et sur les atouts intellectuels plutôt que sur les critères physiques ou les préférences sexuelles comme c’est le cas sur des sites de rencontres plus légères.

Néanmoins à la différence de la plupart des sites de rencontres, il permet aussi de faire des rencontres sérieuses homosexuelles ce qui est plutôt pratique quand on se considère comme “bi”. J’ai eu pas mal d’échanges intéressants sur Attractive World, et c’est un site de rencontre sérieux qui m’a laissé plutôt une bonne impression. Simplement je n’y ai pas trouvé mon âme sœur, mais il faut dire qu’à l’époque j’avais plutôt envie d’autre chose 🙂

Les avantages d’Attractive World

  • Un site de rencontre sérieux accessible à tous malgré un côté élitiste.
  • Des fonctionnalités faciles à utiliser et pas trop prises de tête.
  • Un site qui tient compte des préférences sexuelles de chacun.

Les inconvénients d’Attractive World

  • Moins d’inscrits que sur d’autres sites, donc moins de choix.
  • Des messages qui restent parfois sans réponse.
  • Beaucoup de membres de plus de 50 ans.
  • Le prix de l’abonnement est deux fois plus cher que chez la concurrence.

Les meilleures applications de rencontre sérieuse

Trouver l’amour sur le web, c’est aussi tenter sa chance sur une application de rencontre sérieuse. (Autant saisir le maximum d’opportunités). Et quand je dis application de rencontre, je pense à celles qui en ont fait leur spécialité et pas à des trucs comme “Facebook rencontre” où côté sécurité ça laisse quand même à désirer (matcher avec des inconnus sachant que l’on peut consulter votre profil, je trouve ça très très moyen).

Voici celles que j’ai eu l’occasion de tester.

1) Tinder : la plus connue… et la plus critiquée

S’il y a bien une application mobile de dating qui fait parler d’elle, c’est Tinder. Pour rencontrer une personne près de chez soi, il n’y a pas mieux. Sauf que voilà. Quand on est une femme, on tombe très vite sur des mecs insistants ou qui envoient des messages un peu indécents. Moi, ça ne me gêne pas (pour les messages indécents et un peu trop directs), mais quand il s’agit de trouver l’amour en ligne, il y a d’autres sujets à aborder d’abord ! Ensuite, sur Tinder, il est très difficile de rester anonyme et je ne suis pas certaine que le respect de la vie privée soit leur principale préoccupation.

D’ailleurs aux États-Unis les utilisateurs peuvent vérifier le casier judiciaire de leur match. Alors d’accord, c’est une fonctionnalité intéressante, mais qu’en est-il du respect de la vie privée ? C’est un peu aussi pour cette raison que j’ai du mal avec Tinder, même si honnêtement, c’est certainement l’endroit où vous pouvez le plus rapidement faire une rencontre. Enfin, Tinder, comme vous le savez certainement déjà, est à l’origine du “swipe”. En gros vous scrollez à droite ou à gauche pour dire si un profil vous intéresse ou pas, mais que en vous basant sur une photo. Pour un site de rencontre sérieux, c’est plus que limite.

Les avantages de Tinder

  • Pratique pour rencontrer des célibataires (ou pas) dans n’importe quelle partie du monde, en Europe, aux USA, etc.
  • Gratuite avec les fonctionnalités de base.
  • Si rudimentaire qu’elle est très facile à utiliser.

Les inconvénients de Tinder

  • Un public très jeune (18-30 ans).
  • Pas réellement une application pour démarrer des histoires sérieuses.
  • Le système de swipe assez limitant.

2) Fruitz : l’appli de rencontre sérieuse, mais pas seulement

Ce qui distingue Fruitz des autres plateformes de rencontres sérieuses, c’est le fait qu’elle permette d’emblée de choisir le type de relation souhaité. Ceci grâce à un système assez innovant (personnellement j’ai tout de suite adhéré) : les fruits.

En gros, vous choisissez un fruit qui définit ce que vous voulez. La cerise, c’est une relation sérieuse. Le raisin c’est pour un verre sans prise de tête. La pastèque c’est pour un plan cul régulier. Et la pêche, c’est pour un coup d’un soir. (Oui, les métaphores sont bien trouvées). En pratique, le système de fruit reste assez respecté par les membres et Fruitz reste une application de dating assez sympa.

Sauf que voilà, le public qui l’utilise est assez jeune. La plupart des membres ont rarement plus de 25 ans.

Les avantages de Fruitz

  • Une application de rencontre presque gratuite.
  • Le système de fruits.
  • Une communauté solide de membres en France.

Les inconvénients de Fruitz

  • Pas de système de matchmaking, que des fruits !
  • Un site fréquenté par les 18-25 ans.
  • Des zones géographiques plus vides que d’autres.

3) Adopte un Mec : à mi-chemin entre site sérieux et appli mobile

J’ai connu et utilisé Adopte un mec quand c’était un site de rencontre sérieux, et pas encore une application mobile. Je me souviens avoir vu la pub dans le métro (soit dit en passant assez aguicheuse pour que je me laisse tenter). Le site est gratuit pour les femmes et permet d’utiliser plus ou moins l’ensemble des fonctionnalités. N’y voyez pas un geste altruiste, mais plutôt un bon moyen de conserver le ratio homme/femme.

Les hommes quant à eux peuvent profiter d’une inscription gratuite, mais pour envoyer des charmes et donc parler aux femmes, il leur faudra mettre la main au portefeuille. Côté type de rencontre, Adopte un mec est selon moi un mix entre site de rencontre sérieux et rencontre coquine ou plan d’un soir, puisqu’on y trouve absolument de tout.

Les avantages d’Adopte un mec

  • Une plateforme qui a déjà fait ses preuves (il a été lancé en 2008) et qui sait se réinventer.
  • Des fonctionnalités ludiques et intéressantes.
  • Beaucoup de membres inscrits.

Les inconvénients d’Adopte un mec

  • Quelques faux profils quand même.
  • Une offre payante pour les hommes (oui je pense à vous Messieurs).
  • La pub du site qui assimile les mecs à des objets (c’est marrant, mais bon).

4) Happn : la rencontre en ligne de proximité

Happn c’est un peu l’appli de dating qui s’adresse à ceux qui ont une vie sociale assez riche. Le concept est simple. L’appli vous propose uniquement les profils de membres que vous avez croisés dans la vie réelle durant votre journée. Que ce soit lors d’une soirée en boîte, durant une session de shopping, ou au travail…

Et c’est un peu ça le souci. Quand on est célibataire, on ne veut pas toujours chasser près de son terrier. Imaginez matcher avec un collègue… Si vous faites partie de ces personnes qui n’ont aucun problème avec ça, alors tant mieux Happn peut être le bon plan pour vous. Mais si au contraire vous préférez plus de discrétion, alors passez votre chemin !

Les avantages de Happn

  • Le système de rencontre par géolocalisation.
  • Une appli avec pas beaucoup de fonctionnalités, juste ce qu’il faut.
  • Des likes gratuits sont offerts (mais en nombre limité, après il faut payer).

Les inconvénients de Happn

  • Nécessite d’avoir une vie assez active pour tomber sur des profils variés.
  • Ne conviendra pas à ceux qui veulent démarrer une relation sérieuse en toute discrétion.
  • Peu efficace dans les coins paumés.

5) Once : la rencontre sérieuse en mode slow dating

Ce qui est sympa avec les applis de rencontre, c’est qu’elles font toutes plus ou moins dans l’originalité ! Once c’est la référence du slow dating, c’est-à-dire prendre son temps dans la rencontre en ligne. Vous l’aurez compris, tout le contraire de l’usine que peut parfois être Tinder. Alors OK, en théorie, c’est sympa, puisqu’en gros, vous ne serez en contact chaque jour qu’avec une seule personne. L’inconvénient, c’est que si cette personne vous met un vent ou que ça ne match pas du tout, eh bien vous devez attendre le lendemain.

Typiquement Once, c’est d’après moi un plan bonus. Une appli que vous pouvez installer en complément d’un site de rencontre sérieux, histoire de vous amuser un peu. Quant à savoir si vous y trouverez réellement l’amour, je ne peux pas vous dire !

Les avantages de Once

  • Une appli globalement gratuite.
  • La possibilité d’y aller étape par étape.
  • Un concept intéressant et qui peut plaire à certains.

Les inconvénients de Once

  • Ne se suffit pas à elle-même (sauf si vous croyez vraiment au slow dating).
  • Des fonctionnalités trop simplistes.
  • Pas énormément de membres actifs.

Mon avis sur les sites de rencontres gratuits

Tous les sites de rencontres sérieux sont payants, et même s’il est possible de faire des économies en optant pour une durée d’engagement de 6 ou 12 mois, eh bien, ça peut faire un trou dans le portefeuille. Alors il est légitime de se demander s’il est vraiment intéressant d’essayer les sites de rencontres gratuits. Eh bien selon moi non.

Chaque jour ou presque, je vois émerger des “sites gratuits”, souvent tenus par des personnes malveillantes et bourrés de faux profils. Il n’y a aucun tri des profils, aucun test de personnalité pour mettre en relation des profils compatibles, zéro fonctionnalité…

Bref ces sites de rencontres gratuits jouent sur la naïveté des gens pour leur soutirer leurs données personnelles (si un site vous demande votre e-mail, c’est OK, mais votre adresse postale ou des données sensibles, c’est non) ou leur argent. Gardez à l’esprit qu’il est difficile de tomber sur quelque chose de bien sans contrepartie… Soit un site de rencontre gratuit n’est pas vraiment gratuit, soit il reste peu efficace.

Bon, peut-être que j’exagère, certains sites de rencontres gratuits sont simplement faits par des amateurs qui veulent rendre service, mais le souci c’est qu’ils représentent plus une perte de temps qu’autre chose. Rien ne vous empêche d’en tester quelques-uns, mais restez tout de même prudent !

Applis de dating : le bon plan ?

Si dans mon article j’ai aussi voulu parler des applis de rencontre, c’est parce qu’effectivement elles ont aujourd’hui un certain poids dans le marché de la rencontre amoureuse en ligne. Si vous aimez les stats et que vous voulez comprendre un peu mieux le fonctionnement de tout ceci, je vous invite à lire l’article de BPIFrance sur les sites de rencontres. Bien que les applis soient de plus en plus utilisées, leur souci premier, c’est souvent leur manque de sérieux. Beaucoup de personnes les utilisent plus pour trouver une relation passagère que réellement construire quelque chose de sérieux. Ensuite, elles brassent hélas, souvent un public assez jeune, ce qui fait qu’il est difficile de s’y sentir à sa place passé la trentaine.

Des sites généralistes, mais parfois plutôt coquins

Revenons-en maintenant aux sites de rencontres dits sérieux. Si dans le meilleur des mondes ils devraient effectivement mettre en relation uniquement des célibataires à la recherche de leur âme sœur, en pratique bon nombre de plateformes qui se disent sérieuses, sont davantage destinées à la rencontre coquine. Vous le savez bien, je n’ai rien contre la rencontre coquine, bien au contraire ! Mais j’aime aussi la transparence. Donc le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est d’être attentif, de bien lire différents avis et témoignages (pas que le mien) sur les sites de rencontres avant de vous inscrire. Vous économiserez ainsi de l’énergie et de l’argent (en évitant de vous abonner à 10 sites différents).

Pour conclure, comment trouver un site de rencontre sérieux qui vous correspond ?

J’espère que cet article vous a été utile et que vous en savez désormais plus sur les sites de rencontres sérieuses ! Pour conclure, j’ai envie de dire qu’aucun site de rencontre sérieux n’est parfait. Et ce n’est pas parce que votre voisin, votre collègue ou votre meilleur ami a trouvé la perle rare sur telle ou telle plateforme qu’il en sera de même pour vous. Si vous voulez trouver un site de rencontre sérieux qui vous correspond, il faut :

  1. Misez sur sites de rencontres actifs dans votre région. Les plateformes à privilégier ne sont pas les mêmes selon si vous vous trouverez en Belgique, en Suisse ou au Luxembourg. Même si les sites de rencontres actifs chez nos voisins helvétiques par exemple restent sensiblement les mêmes.
  2. Savoir ce que vous attendez d’une relation (êtes-vous prêt(e) à vous engager, à ouvrir votre cœur, ou voulez-vous simplement rencontrer des personnes et voir ce que vous l’avenir vous réserve.
  3. Vous informer. Lire des tests, consulter les témoignages de membres, essayer différents sites par vous-même… Bien faire la différence entre un site de rencontre sérieux et un site de rencontre coquine.
  4. Jouer sur plusieurs tableaux. Certains sites sont très bien fréquentés dans certaines régions, et moins dans d’autres. Plus vous essayerez de plateformes différentes (mais pas trop), plus vous augmenterez vos chances de trouver un partenaire à votre goût.


Merci de m’avoir lue, à bientôt ! Aline.

Je m’appelle Aline et j’ai découvert le libertinage relativement tôt (vous découvrirez toute mon histoire dans mes différents articles). D’abord par procuration (regarder les autres me plaisir particulièrement), puis seule et enfin en couple.

Je suis une adepte du libertinage soft et respectueux. Je pense qu’il est possible d’être libertine, sans être vulgaire, ni aller dans l’extrémité de certaines pratiques. C’est pour cette raison que je vous donne les différents codes du milieu libertin, libre à vous d’inventer votre propre pratique par la suite.

J’habite maintenant en Suisse (à Genève) mais je suis souvent de passage à Paris. J’ai essayé de nombreux sites libertins mais ai jeté mon dévolu sur Wyylde pour le moment. Si vous voulez me retrouver en ligne, ça sera donc là-bas que vous pourrez le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *