Accueil » Première soirée libertine : mode d’emploi

Première soirée libertine : mode d’emploi

Débuter dans le monde du libertinage peut être excitant et effrayant à la fois. La première expérience dans un club libertin en particulier. Dans cet article, je vous explique à quoi vous attendre et vous donne quelques conseils pour bien vous préparer. C’est pour moi la seule manière d’avoir une expérience réellement épanouissante. Si vous vous sentez stressée ou forcée, votre première fois sera une déception à coup sûr. (petite remarque : je parle des clubs secs et pas des clubs humides dans cet article)

Club libertin éclairé par des bougies.

Lorsqu’on met les pieds dans un club libertin pour la première fois, beaucoup de choses peuvent surprendre :

  • Le videur à l’entrée qui vérifie votre style
  • Les habits des autres visiteurs (vous pensiez être habillée de manière sexy, mais d’autres sont allé beaucoup plus loin !)
  • Dépendant de l’heure, des couples (ou plus) qui couchent déjà ensemble (on a tendance à entendre pas mal de gémissements)
  • Un labyrinthe de salles qui s’enchainent dans des couloirs sombres
  • Des gens qui vous abordent en vous proposant des choses plus ou moins indécentes
  • Et beaucoup d’autres choses…

Je vais essayer de décrypter tout ça pour vous. Si vous avez des questions ou des points que je n’ai pas couverts, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires ! L’idée de cette page est d’être le plus participatif possible.

Les différents espaces d’un club libertin

Tous les clubs sont différents, mais il y a certains incontournables. Vous serez quasiment certaines de trouver les lieux suivants dans un club libertin. S’il s’agit d’un grand club, vous aurez peut être aussi des salles spécialisées en fonction des fantasmes de chacune et chacun !

  • Le vestiaire : Dès l’entrée, on vous demandera de déposer votre téléphone portable (normal, il est interdit de prendre des photos ou vidéos). Vous avez également la possibilité de laisser vos objets de valeurs. Je vous le conseille car il est possible que vous enleviez vos vêtement durant la soirée :). Vous pouvez bien évidemment déposer vos manteaux également. On vous demandera habituellement vos noms. Ils serviront à faire le compte de vos consommations et à récupérer vos affaires du vestiaire à la fin. Certaines personnes se changent même dans les clubs libertins car le club intervient en deuxième partie de soirée pour eux.
  • Le bar et la piste de dance : Ce sont en général les premier lieux visibles. Le but est de faire connaissance avec d’autres personnes et de vous permettre une transition dans le club. La plupart des visiteurs viennent en deuxième partie de soirée. C’est parce qu’il y a plus d’ambiance et que les consommations sont habituellement chères. Pour les débutant(e)s, je vous suggère cependant de venir plus tôt (et hors weekend) si vous voulez discuter avec d’autres débutant(e)s.
  • Les salles fermées : Ce sont des lieux où vous pouvez faire tout ce dont vous avez envie. Dépendant des clubs, ils sont parfois à moitié ouverts (pour laisser libre cours au voyeurisme et à l’exhibitionnisme) ou alors fermés pour vous permettre un moment à vous. Vous trouverez aussi parfois certains accessoires et même des salles BDSM dans certains clubs.
  • La playroom : Ici, les corps se mélangent (l’échangisme est très classique dans les playroom). Cela ne veut pas dire que vous êtes obligées d’avoir des relations avec les autres libertines et libertins, mais c’est possible. En général, tout le monde se retrouve dans une salle avec des matelas et toutes les combinaisons sont possibles. Le voyeurisme est un aspect relativement présent dans les clubs libertin. Une partie du plaisir vient du fait de voir les autres coucher ensemble.

Comment ça se passe depuis le moment où vous passez la porte ?

Je vais essayer de vous décrire les étapes d’une soirée type dans un club libertin. Bien sûr, vous vous ferez votre propre expérience. Mais au moins, vous ne serez pas prise au dépourvu le moment venu.

  1. L’arrivée : En fonction de l’heure, vous devrez peut être faire la queue. Surtout s’il s’agit d’un club un peu connu. C’est en général bon signe. Vous voulez éviter de vous retrouver dans un club vide, ça n’est pas l’objectif d’une soirée libertine.
  2. Arrivée au comptoir : Une fois que vous serez arrivée à l’entrée proprement dite, une personne vous accueillera. Elle commencera par vérifier que vous avez le bon style vestimentaire pour le club. Chaque club décrit ce dernier sur son site internet (l’exemple du code vestimentaire des Chandelles à Paris). Attention, c’est souvent un critère de refus, respectez donc ce code.
  3. Les explications : La personne d’accueil vous expliquera ensuite les règles du club ainsi que le prix de l’entrés. Vous devrez ensuite donner votre téléphone portable et vous aurez l’opportunité de laisser vos affaires au vestiaire.
  4. Le premier verre : En général, la première consommation est offerte. Certains clubs offrent également les consommations sans alcool. C’est l’opportunité de vous mettre au bar (ou à une table) et d’observer un peu ce qu’il se passe autour de vous.
  5. La première dance : Après quelques verres, vous déciderai peut-être de dancer un peu. La chaleur monte déjà un peu. Certains visiteurs n’hésitent pas à dancer de manière très sensuelle. Certains clubs ont également des barres de pole dance et on reconnait bien les habituées ! Si vous n’avez jamais essayer, c’est peut être l’occasion de tenter votre chance !
  6. Les salons intimistes :
  7. La playroom : La plupart des femmes (ou des couples) débutantes ne n’y jetteront qu’un coup d’oeil rapide et préféreront laisser cette expérience pour plus tard. Il s’agit en effet souvent d’un lieu pour habitués où tous les types de relations sont pratiquées : voyeurisme, trio, orgie, … Par curiosité, faites-y un saut, mais je vous conseille de ne pas y passer trop de temps si vous êtes débutantes. Si le monde du libertinage vous plaît, vous aurez l’occasion d’y retourner, c’est certain !

Quelques conseils pour une première fois réussie

J’ai essayé de mettre un ordre à mes conseils, mais je n’y suis pas arrivée. Voici donc, dans le désordre le plus complet, une liste de mes conseils pour une première fois dans un club libertin.

  • N’oubliez jamais la devise maîtresse du libertinage : tout est possible et rien n’est obligatoire. Cette devise est souvent complétée par : la femme est reine dans le libertinage. Ne vous sentez jamais obligée de faire quoi que ce soit. Si quelque chose ne vous plaît pas, dites-le simplement. Si on ne vous écoute pas, allez le mentionner aux responsables du club: c’est parfaitement normal de le faire !
  • A moins que vous aimiez les soirées où des hommes seuls vous matent, préférez les soirée couples et femmes aux soirée mixtes (entendez par là les soirées qui permettent aux hommes seuls de venir). Votre expérience en sera probablement bien meilleure puisque les soirée mixtes tendent à être surpeuplées par les hommes seuls.
  • Optez pour les clubs très connu. Vous éviterez de vous retrouver dans un club à moitié vide et une ambiance très moyenne.
  • Suivez le style vestimentaire recommandé et ne vous démoralisez pas si on vous refuse l’accès. Certains clubs très select sauteront sur l’occasion de vous remettre à votre place. Il y a rarement une raison très spécifique. La plupart du temps, le club est simplement plein. Préparez-vous donc un plan B si besoin !
  • Si vous ne la sentez pas, repartez directement. Il y a peu de raison pour lesquelles une première sensation s’améliorerait. Préférez revenir une prochaine fois, plutôt que de vous forcer à vivre l’expérience.
  • Venez légère. Je ne parle pas uniquement de votre tenue vestimentaire, mais de vos accessoires. Inutile de vous balader avec tous vos bijoux si vous les enlevez de toute manière au vestiaire. En général, les bon clubs libertins sont tout à fait sûrs, mais mieux vaut ne pas tenter le diable.
  • Il existe certains concepts permettant aux débutants d’entrer en douceur dans le monde libertin. A Paris par exemple, il existe des apéros libertins. L’idée n’est pas de se rencontrer dans un club mais dans un bar normal afin de discuter avec d’autres couples (il s’agit en général de couples) désireux d’essayer le libertinage. Il s’agit d’une excellente entrée en matière. J’en ai fait quelques uns et c’est vraiment sympa !

J’imagine que la liste pourrait être bien plus longue, mais c’est un début. Je rajouterai d’autres conseils au fur et à mesure. N’hésitez pas à me poser vos questions, ou encore mieux : à partager votre propre expérience. Quand on est débutante, tous les conseils sont bons à prendre !

Comment trouver le bon club libertin

Depuis un certain temps, j’ai commencé à établir une liste des clubs libertins en France. Mais je suis toute seule et malheureusement cette liste n’est pas toujours à jour. Même si j’y travaille ! Du coup, je vous conseille de compléter votre recherche sur mon site par une recherche traditionnelle Google. Tapez simplement “club libertin” et la ville de votre choix; vous êtes assez sûre de trouver une bonne liste de suggestion.

Faites ensuite votre choix entre les clubs humides (les hammams et saunas) et les clubs secs. Si vous débutez, je vous suggère fortement un club sec.

Enfin, lisez autant de recommendations que possible. Ca vous donnera une bonne idée du type de club et de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Essayez surtout de lire les recommendations récentes car les clubs (et leurs propriétaires) peuvent changer !

Je m’appelle Aline et j’ai découvert le libertinage relativement tôt (vous découvrirez toute mon histoire dans mes différents articles). D’abord par procuration (regarder les autres me plaisir particulièrement), puis seule et enfin en couple.

Je suis une adepte du libertinage soft et respectueux. Je pense qu’il est possible d’être libertine, sans être vulgaire, ni aller dans l’extrémité de certaines pratiques. C’est pour cette raison que je vous donne les différents codes du milieu libertin, libre à vous d’inventer votre propre pratique par la suite.

J’habite maintenant en Suisse (à Genève) mais je suis souvent de passage à Paris. J’ai essayé de nombreux sites libertins mais ai jeté mon dévolu sur Wyylde pour le moment. Si vous voulez me retrouver en ligne, ça sera donc là-bas que vous pourrez le faire !

1 commentaire pour “Première soirée libertine : mode d’emploi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *