Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’échangisme ne connait pas d’âge, de frontières ou encore d’ancienneté du couple. Si pour beaucoup, cette pratique de libertinage est souvent considérée, à tort, comme l’apanage des couples vieillissants ayant épuisé toutes les positions du Kama sutra, la réalité est tout autre.
De nombreux couples en proie à la monotonie souhaitent apporter une touche de piment à leur relation en se tournant vers l’échangisme.
Si cette tendance est souvent considérée comme marginale, l’échangisme (une pratique libertine bien connue) permet dans la majorité des cas de renforcer la relation dans le couple et de rallumer le désir.
Mais l’échangisme ne doit pas être un prétexte à d’autres fins, raison pour laquelle cette décision doit s’accompagner de quelques règles que chacun s’engage à respecter vis-à-vis de son ou sa partenaire de vie.
Au sommaire de cet article, nous allons traiter de l’échangisme, des risques associés, mais aussi de tout ce qui touche de près ou de loin à cette pratique de sexe libertin.
Définition de l’échangisme
La pratique de l’échangisme consiste concrètement à échanger son ou sa partenaire avec d’autres couples, et d’avoir des rapports intimes consentis dans ce cadre.
Cela peut être pratiqué à la maison, chez soi, ou bien dans un lieu extérieur, notamment dans un club échangiste.
On parle d’échangisme dans un contexte très précis : les personnes qui s’y adonnent sont, à la base, en couple. Les envies peuvent être motivées par le souhait de donner un nouveau souffle à la relation, ou simplement de pimenter la vie sexuelle avec des pratiques libertines. Une règle de base demeure cependant : les deux partenaires doivent être à 100% consentants et avoir le même désir de franchir le pas.
Le saviez-vous : l’échangisme se pratique depuis très longtemps. Les Romains étaient de grands pratiquants des orgies et donc d’une forme très échangiste de libertinage.
Pourquoi s’adonner à l’échangisme ?
Bien des personnes se sentent frustrées de n’avoir qu’un seul partenaire sexuel au cours de leur vie, mais ne souhaitent pas pour autant avoir des relations adultérines, qui risqueraient de briser leur couple de façon très douloureuse.
Ce désir enfoui peut être alors concrétisé dans le cadre de l’échangisme.
Si votre partenaire approuve cette pratique sexuelle, la rencontre avec un autre couple permet ainsi de satisfaire les envies et de faire de nouvelles expériences et de raviver le désir.
Le fait de partager cette rencontre ensemble permet de se rapprocher, et d’être encore plus complices. Enfin, il n’est pas rare que les rencontres débouchent sur une amitié bien réelle entre deux couples, permettant ainsi d’agrandir votre cercle social au-delà des pratiques sexuelles.
Échangisme : quelques conseils avant de se lancer
#1 Ne pas confondre les sentiments et les pratiques sexuelles
Avant toutes choses, il est important pour les deux partenaires de bien communiquer ensemble. En effet, ce n’est pas parce que l’on souhaite pratiquer l’échangisme que les sentiments à l’égard du conjoint ont changé. Amour et sexe ne sont pas toujours corrélés !
Il faut éviter tout amalgame et clairement dissocier l’amour et les pratiques sexuelles avant de se lancer dans l’échangisme. De même, il est important de mettre des mots sur les sentiments que cela amène et manifester de la confiance l’un envers l’autre.
#2 Maîtriser le sentiment de jalousie
C’est une des autres questions à aborder avec le partenaire : comment gérer le sentiment de jalousie au mieux ? A nouveau, il s’agit là de bien dialoguer et d’être le plus honnête possible par rapport à son avis sur l’échangisme et le partage de son partenaire.
Si la jalousie domine, il n’est pas conseillé de tenter une expérience d’échangisme. Lorsque cela devient trop difficile à supporter pour l’un des conjoints, force est de constater qu’il faut prendre une décision sur la suite à donner à cette expérience. A aucun moment il ne faut que cela fasse souffrir l’un ou l’autre des conjoints. Raison pour laquelle il est nécessaire de bien communiquer et d’être sincère à tout moment. Un échange sexuel doit être désiré par les deux parties.
#3 Apprécier les plaisirs charnels
Pudeur et échangisme ne font pas forcément bon ménage. Si vous envisagez de tenter une expérience d’échangisme, il vaut mieux vous renseigner en amont, et éventuellement discuter avec des personnes qui le pratiquent régulièrement, pour éviter toute déconvenue. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre sexualité, vous pouvez également consulter un sexologue.
Si vous craignez la nudité, le voyeurisme et que vous n’êtes pas à l’aise avec votre physique, il vaut mieux reconsidérer la question. Mais cette expérience peut également, au contraire, vous aider à dépasser vos complexes avec l’aide de votre partenaire. Essayer de nouveaux jeux sexuels avec un accord des deux partenaires est le meilleur moyen de prendre du plaisir !
#4 Quel lieu pour le premier rendez-vous ?
Pour une toute première expérience, il est suggéré de se rendre dans un club échangiste. Gardez les sites libertins pour la suite. Vous aurez ainsi l’avantage de pouvoir observer les autres couples sans pour autant vous sentir obligé de participer.
Les clubs échangistes sont très bien tenus, avec une ambiance intimiste qui se prête parfaitement à l’échangisme ; le respect mutuel et le consentement sont des notions très importantes dans ce milieu. Pour la découverte ou pour un premier rendez-vous avec un autre couple, c’est un endroit qui s’y prête particulièrement bien, surtout lors d’une soirée dont le thème est l’échangisme. Le fait de vous rendre en terrain neutre peut également vous aider à franchir le pas. Pour les rendez-vous suivants, ils peuvent avoir lieu chez l’un ou l’autre des couples participants.
L’échangisme : dynamite de l’érotisme ou des couples ?
Les effets de l’échangisme peuvent être de deux ordres. Le premier est positif et va réveiller l’appétit sexuel du couple l’un envers l’autre. Il est évident que les pratiques observées ici et ailleurs, en club ou avec le voisin, pourront déboucher sur de nouvelles positions de pénétration, de nouveaux ébats qui stimuleront encore davantage la libido, loin de la partie de jambes en l’air traditionnelle. L’échangisme est aussi le moment où le couple s’autorise plus de liberté dans ses pratiques sexuelles. Les tabous tombent laissant la place aux fantasmes. On ose et on aime ça sans complexe. Le couple s’en trouve érotisé et reprend son épanouissement sexuel ensemble.
Par contre, l’effet inverse peut aussi se produire. Effectivement, il peut y avoir un sentiment de dévalorisation lors de l’échangisme. Si la partenaire occasionnelle de votre mari a une plus grosse poitrine que vous ou s’il lui fait des léchouilles là où il refusait de vous les faire, vous pourriez développer un sentiment de frustration. Il faut donc arrêter cette pratique qui devient plus destructrice que bénéfique pour votre couple et peut vous atteindre dans votre estime personnelle.
Le grand danger de l’échangisme est la perte de repères. Les libertés fantasmées prises pendant les actes sexuels peuvent, une fois l’euphorie retombée, atteindre les personnes bien plus profondément que ce qu’elles n’auraient pensé. De fait, une destruction de l’image de soi est possible avec une dévalorisation plongeant dans les abysses de la honte.
Pour conclure : l’échangisme est une pratique populaire chez les libertins
Conclusion : Il faut donc que l’échangisme soit pratiqué de façon volontaire et consciente pour délivrer les effets désirés, à savoir donner un coup de fouet à la libido du couple. Il ne faut pas aller au-delà de ce que vous vous autorisez de faire pour éviter le piège de la perversion. De même, la communication avant, pendant et après l’acte est primordiale dans le couple pour maintenir la ligne que vous vous êtes fixée. Une fois cela bien défini entre vous… il ne vous reste plus qu’à jouir de ces moments en toute liberté.
Je ne supporterai pas de voir d’autres hommes touchés ma chérie mais bon tout les goûts sont dans la nature. Merci pour tous ces conseils
Bonjour Henry,
Je comprends parfaitement et beaucoup d’hommes sont du même avis. L’échangisme est une pratique qui peut épanouir le couple si elle est consentie à deux ! C’est un point très important. Autrement, c’est une recette pour le désastre et la jalousie sera probablement l’élément bloquant comme vous l’indiquez.
Bonne journée,
Aline
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.