Le nudisme : comment débuter et apprécier ?

Alors que ces pratiques étaient encore taboues il y a peu, le nudisme et le naturisme sont de plus en plus appréciés et font partie des pratiques culturelles en pleine expansion. Si la définition du nudisme ne doit pas être confondue avec celle du naturisme, les deux prônent cependant le même sentiment de liberté, et s’étendent progressivement sur l’espace public, de façon légalisée. Si vous envisagez de sauter le pas, voici quelques conseils pour vous initier en douceur.

Une petite précision avant de se lancer : j’ai décidé de mettre le nudisme dans les pratiques libertines. En réalité, il s’agit plutôt d’un mode de vie qui n’est pas relié à la sexualité. La seule raison pour laquelle j’ai décidé de faire cela, c’est que beaucoup d’entre vous me posaient des questions sur le nudisme. Et comme je n’ai pas d’autre blog, j’ai profité pour l’introduire ici !

Définition du nudisme

Si le nudisme s’apparente plutôt à une attitude générale, le naturisme peut être comparé à un art de vivre. Pour ceux qui les pratiquent, il y a beaucoup de similitudes. Mais la définition diffère néanmoins quelque peu. Alors que le nudiste sera enclin à se dévêtir dans tous les contextes (privé et public), le naturiste cherchera à appliquer une philosophie de vie plus large, avec le souhait de vivre en harmonie avec la nature, dans un environnement dépourvu d’étiquette, dans le respect des autres.

Nudiste ou naturiste ? C’est l’heure du petit test. Personnellement, j’adore vivre nue. Dans mon appartement, je me promène souvent sans vêtements. Quand je dors, j’adore sentir le drap sur ma peau nue. Alors, … je suis naturiste ou nudiste ? Vous pouvez mettre votre réponse dans les commentaires 😉

Comprendre pourquoi le nudisme est bon pour la santé

Avant toute chose, il est utile de comprendre ce qui rend le nudisme si populaire. Certains professionnels considèrent même que pratiquer le nudisme permet d’augmenter l’espérance de vie. Voici pêle-mêle quelques éléments qui confirment ce fait :

  • Meilleure acceptation de son corps
  • Sommeil de meilleure qualité, grâce à une sécrétion optimale des hormones du sommeil et anti-âge
  • Hygiène corporelle optimale, en évitant de faire proliférer les bactéries et en limitant les risques d’infection
  • Une meilleure circulation sanguine en l’absence de vêtements pouvant compresser certaines parties du corps
  • Autant d’un point de vue de santé que du côté pratique, prendre le soleil lorsqu’on pratique le nudisme offre un double avantage : vous gagnez en vitamine D, le tout sans marque de maillot de bain !

Dompter les appréhensions

Se sentir nerveux à l’idée de se lancer dans le nudisme est normal; en effet, vous n’êtes peut-être pas tout-à-fait à l’aise avec le fait de montrer votre corps à autrui, et de dévoiler certaines imperfections, en dehors d’un contexte plus intime.

Pourtant, toutes les personnes qui décident de pratiquer le nudisme appliquent cette même valeur fondamentale: ne pas juger les autres. Cela veut également dire que vous devez faire abstraction de tous les autres nudistes, et appliquez un respect mutuel. Egalement, il est important de se rappeler que le nudisme n’a pas de connotation proche de la sexualité. Le rapport au corps est sensiblement différent, si bien que vous ne serez pas confrontés à des regards gênants.

Femme nudiste prenant le soleil

Où et comment débuter le nudisme ?

Le mieux est d’y aller progressivement, afin d’apprivoiser gentiment vos nouvelles habitudes. Chez vous, dans votre espace intime, commencez par effectuer quelques tâches courantes dans votre plus simple appareil, comme la cuisine ou d’autres activités. Au fur et à mesure que vous trouvez vos marques et votre aise, augmentez l’espace de vie dans lequel vous pratiquez le nudisme.

Bon à savoir : installez des rideaux occultants afin de ne pas subir de regards intrusifs de la part du voisinage. De même, vous pourriez être dénoncé pour exhibitionnisme, si vous êtes vu par des tiers. Pensez donc à bien calfeutrer toutes les fenêtres et portes vitrées.

Se lancer ; où et avec qui ?

Prenez le temps de vous renseigner sur les lieux, plages et campings où le nudisme est autorisé. Pour une toute première fois, songez à vous rendre dans une piscine ou sur une plage, afin de pouvoir vous éclipser dès que vous en avez envie. Il est probablement un peu téméraire de vous rendre directement dans un camping pour plusieurs jours, sans avoir jamais expérimenté le nudisme en public auparavant. Songez à vous lancer de façon progressive, en choisissant bien vos éventuels compagnons d’aventure. Il est important que vous ayez confiance en votre partenaire pour tenter l’aventure du nudisme ensemble.

Adopter les règles du nudisme en société

Seuls les lieux strictement réservés à ces fins doivent être fréquentés pour la pratique du nudisme. De même, chaque endroit établit ses propres règles, qu’elles soient liées à l’hygiène ou d’ordre social. Prenez donc le temps de vous renseigner avant de vous rendre dans un camping ou autre espace dédié.

3 Commentaires

  1. Francine

    A RÉFLÉCHIR EN TEMPS DE COVID

    Réponse
    • Aline

      Bonjour Francine,

      En effet, je ne suis pas sûr que le nudisme soit parfait ces temps 🙁 d’ailleurs, beaucoup de pratiques libertines sont probablement à remettre à plus tard ces temps.

      Patience et gros bisous,

      Aline

      Réponse
  2. HS

    Le naturisme se pratique généralement en extérieur, donc je ne vois pas quel est le rapport avec le covid (quasi aucun risque de transmission) ?

    D’autant que je doute qu’un maillot de bain change quoi que ce soit sur ce point 😉

    Réponse

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *