Le libertinage est une forme de sexualité particulièrement appréciée par de nombreux couples. Mais pourquoi exactement ? Qu’est-ce que le libertinage a à offrir à votre couple ?
Dans un contexte large, le libertinage est une forme de sexualité non-monogame (pour mieux comprendre ses pratiques, c’est ici). Le but est d’explorer le plus librement et de manière responsable possible des formes variées d’expression sexuelle. J’insiste sur le “de manière responsable”; beaucoup considère le libertinage comme “juste” du sexe. C’est minimiser la chose de manière scandaleuse ;).
Les libertins ont une vision très ouverte de la sexualité. Ils sont libres de s’engager dans les relations qui leur conviennent. On retrouve par exemple des jeux sexuels mixtes et polymorphes, des orgies et des pratiques sexuelles jugées comme inhabituelles par d’autres (surement pas moi !).
Les avantages du libertinage pour les couples
Le libertinage est devenu de plus en plus populaire. Surtout parmi les couples qui cherchent à vivre leur sexualité avec plus de liberté et d’ouverture d’esprit. En effet, les libertins ont pu constater que le fait de s’engager dans des relations un peu différentes avait des effets positifs sur leur relation amoureuse. Mais aussi sur leur santé (particulièrement d’esprit) personnelle. En gros, ils y voient énormément de positif.
Du côté scientifique, une étude réalisée en 2018 par le consultant en relations humaines Alexander Leighton et publiée par l’American Association for Marriage and Family Therapy a révélé que sur les 1’288 personnes suivies, 43,4 % des libertins déclaraient que leur relation amoureuse était plus forte et plus stable que celle de leurs amis. De nombreux couples pratiquant le libertinage affirment que leurs relations se sont améliorées et sont devenues plus fortes. Si certaines d’entre vous ont une réponse à cette question : peut-on obtenir une statistique de divorce en relation avec la pratique du libertinage ?
Toujours dans cette étude, 71,2 % des répondants à l’enquête disent qu’ils se sont sentis plus connectés à leur partenaire après avoir commencé à pratiquer le libertinage. 83 % des personnes interrogées déclarent que leur relation a eu une “embellie” après avoir commencé à moins se préoccuper du jugement extérieur et à explorer ouvertement et librement leurs désirs sexuels.
Comme le dis l’adage, quand il y a de la gène, il y a moins de plaisir. Le libertinage semble encore une fois confirmer le point !
4 conseils pratiques pour débuter dans le libertinage
L’étude de Leighton révèle que les couples pratiquant le libertinage déclarent qu’ils ont été récompensés par “une meilleure satisfaction sexuelle” et “une réduction du nombre de comportements sexuels offensants“. 63 % des répondants déclarent que leur niveau de satisfaction sexuelle a augmenté après avoir commencé à explorer leur sexualité plus librement.
De mon point de vue, un autre aspect entre en jeu : la frustration. Elle est malheureusement responsable de nombreux comportements négatifs et là encore, je pense que le libertinage peut jouer un rôle de soupape. Mais je suis probablement biaisée 🙂
Si vous et votre partenaire souhaitez vous lancer dans l’aventure du libertinage, voici quelques conseils pratiques pour bien démarrer :
- Discutez en profondeur à propos de vos envies et de ce que vous êtes prêts à faire ou à ne pas faire. Parlez ouvertement, par exemple en exprimant vos appréhensions et vos inquiétudes. Je sais, c’est quelque chose que je dis souvent, mais la communication est absolument clé !
- Prenez votre temps pour apprendre. Débriefez après chaque sortie pour discuter, de façon constructive, de ce qui vous a plu, du plaisir que vous avez ressenti et des aspects de la sortie qui n’ont pas été aussi bien que vous l’espériez. Vous verrez d’ailleurs que c’est une manière sympa de prolonger le plaisir :).
- Explorez et développez votre confiance et votre connexion. Ne vous limitez pas à un seul genre d’expression sexuelle et encouragez vos partenaires à faire de même. Cela peut renforcer vos liens et vous permettre de mieux apprécier votre sexualité et votre relation.
- Restez toujours ouverts à de nouvelles possibilités. En matière de libertinage, il est toujours possible de trouver de nouvelles façons de s’amuser et de nouveaux endroits pour explorer. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses et de nouveaux endroits et restez constamment prêts à découvrir de nouvelles formes de sexualité. Si les clubs vous font peur, commencez avec un peu de distance en regardant du côté des sites libertins par exemple.
Le mot de la fin
Le libertinage est une pratique de plus en plus populaire chez les couples.
En plus d’améliorer leur relation, les couples qui pratiquent le libertinage ont de meilleurs résultats en matière d’épanouissement sexuel et de satisfaction dans leur couple.
Si vous et votre partenaire êtes prêts à vous lancer dans cette aventure, n’oubliez pas de prendre le temps d’en parler, de faire preuve de patience et de rester toujours ouverts à de nouvelles possibilités.
Alors, commencez à explorer le libertinage et à découvrir tous les avantages qu’il peut vous offrir ! Okay, okay, je ne suis pas très impartialle. Mais au moins vous aurez compris que j’y crois vraiment pour le coup :). Sur ce, bon weekend à toutes et à tous !
Je m’appelle Aline et j’ai découvert le libertinage relativement tôt (vous découvrirez toute mon histoire dans mes différents articles). D’abord par procuration (regarder les autres me plaisir particulièrement), puis seule et enfin en couple.
Je suis une adepte du libertinage soft et respectueux. Je pense qu’il est possible d’être libertine, sans être vulgaire, ni aller dans l’extrémité de certaines pratiques. C’est pour cette raison que je vous donne les différents codes du milieu libertin, libre à vous d’inventer votre propre pratique par la suite.
J’habite maintenant en Suisse (à Genève) mais je suis souvent de passage à Paris. J’ai essayé de nombreux sites libertins mais ai jeté mon dévolu sur Wyylde pour le moment. Si vous voulez me retrouver en ligne, ça sera donc là-bas que vous pourrez le faire !