Accueil » Libertinage : les conseils pratiques

Libertinage : les conseils pratiques

Vous êtes prêtes et prêts ? C’est ici que le chemin du libertinage commence. Et ça va être un chemin épanouissant. Excitant. Pleins de surprises. A la découverte de votre sexualité et de tout ce qu’elle vous a encore caché.

Le libertinage est assez addictif. Parce que la société nous a interdit de pratiquer certaines choses, le fait de lever ces interdits donne envie d’en découvrir toujours plus.

Le libertinage est un état d’esprit. Il ne s’agit pas de sexe pour le sexe. Mais plutôt d’une philosophie. D’une écoute du corps et des désirs. C’est d’ailleurs comme cela que se définit un libertin :

Un libertin est une personne qui s’écarte volontairement des règles imposées par la morale.

Wikipedia

Alors c’est parti, suivez moi…

Vous recherchez une première expérience libertine ? NousLib est clairement mon site préféré. Pourquoi ? Parce qu’on peut commencer tout tranquillement (en regardant des photos amatrices ou des lives par exemple), engager une conversation et faire des rencontres. C’est une entrée en matière plutôt sympa en gros !

Logo NousLibTop libertinage
9.8/10

Essai gratuit aujourd'hui
Essayez
Logo WyyldeSite libertin
9.6/10
Essayez
Logo C datingTop Rencontre coquine
9.8/10
Essayez
Logo Jacquie MichelTop Vidéos amateur
7/10
Essayez
Logo Place LibertineLibertinage
6.9/10
Essayez
Bouche libertine

Mes 3 conseils libertinages pour débutants

Vous êtes pressé(e)? Alors je vous donne directement mes 3 conseils pour débuter. Je vous conseille quand même de lire tout l’article, vous y apprendrez pleins de choses. Mais comme vous, j’étais pressée de commencer à l’époque. Alors voici mes top 3 conseils :

Conseil #1 : écoutez vous !

Si vous vous posez pleins de questions sur le libertinage, c’est que quelque chose vous intrigue. Que vous soyez en couple ou seule. C’est par là que je vous conseille de débuter. Ca vous donnera beaucoup d’indications pour la suite.

Est-ce par envie de découvrir quelque chose de nouveau ? Ou alors parce que vous vous ennuyez sexuellement ? Avez-vous envie de découvrir votre corps ? Ou alors celui de quelqu’un d’autre ? Êtes-vous tentée par une expérience lesbienne (je l’avoue, c’était un de mes fantasmes 🙂 ) ? Ou alors par la perspective d’un plan à 3 ?

Ce qui est bien avec le libertinage, c’est que tout est possible. Alors mon conseil #1 : déterminez ce dont VOUS avez envie.

J’en profite pour vous rappeler une règle importante du libertinage pour les débutants et les initiés : tout es possible et rien n’est obligatoire !

Conseil #2 : trouvez un moyen de réaliser votre envie

Je suis de celles qui pense que certains fantasmes doivent rester des fantasmes. Ne pas être réalisés. Par contre, si votre envie dépasse le fantasme. Si vous savez que vous voulez réaliser cette envie un peu folle. Dans ce cas, il faut maintenant trouver comment.

Je vous déconseille assez fortement d’impliquer vos amis dans cette démarche. Je pense que ça n’est pas bien de mélanger. Et puis, il existe pleins de moyens de faire autrement (les sites et les clubs sont évidemment là pour ça). Habituellement, les débutants commencent par s’inscrire sur un site libertin. L’avantage, c’est que vous pouvez commencer à mieux comprendre ce monde, sans pour autant vous exposer tout de suite à un club.

Pour réaliser votre envie, commencez par rechercher où elle peut se réaliser. Si c’est en ligne, faites-vous un profil attrayant, sans trop en dévoiler non plus. Si c’est dans un club, choisissez bien le votre !

On me demande parfois : comment devenir libertin ? On ne DEVIENT pas libertin, on finit par l’être ou pas :). Il y a néanmoins plusieurs manières de s’initier. J’ai par exemple récemment découvert le concept d’apéro libertin à Paris. Il s’agit de rencontrer d’autres personnes qui ont les même interrogations. On le fait autour d’un verre (et pas dans un club). Ca permet de parler très librement et je trouve que c’est une excellente entrée en matière !

Je me demande quelque chose : seriez-vous intéressée par un article expliquant comme faire un bon profile sur un site libertin ? Si oui, écrivez moi. Si j’ai assez de “demande”, je me lancerai dans l’écriture.

Conseil #3 : Prenez du plaisir sans trop réfléchir

Ca parait bête, mais c’est une réalité. On se pose beaucoup de questions. Quand on se caresse, on se demande si c’est bien (surtout jeune). Quand on envisage une sexualité homosexuelle, on se demande si on est normale. Quand on envisage le libertinage, on se demande ce qui cloche.

Je pense qu’il est bien de se renseigner, mais c’est aussi indispensable de lâcher prise. Au moins un petit peu. Mon 3ème conseil serait donc : écoutez votre corps et laissez vous guider. Gardez en tête que vous pouvez tout arrêter à n’importe quel moment. Du coup, avant que ce moment arrive, laisser une réelle chance à l’expérience que vous êtes en train de mener !

Ces 3 conseils sont la base de la base. Plus loin, je vous explique en quoi consistent les codes du libertinage. J’aborde aussi la question du libertinage en couple et vous donne mes conseils à ce sujet !

Pourquoi est-on libertins ?

Le libertinage survient de manière différente pour ses adepts. Il s’agit parfois du début de la relation. D’autres fois, le but est d’ajouter du piment dans un couple un peu monotone sexuellement. Dans d’autres cas, c’est une démarche que l’on entreprend seul(e). En général, les libertins débutent par l’une de ces raisons :

  • Mettre du piment dans son couple
  • Découvrir son corps et sa sexualité de manière plus complète (tester l’homosexualité par exemple; le triolisme en est souvent la réalisation)
  • Assouvir des fantasmes difficilement réalisables à deux (le voyeurisme ou l’exhibitionnisme par exemple)
  • Simplement par curiosité
  • Assouvir un désir sexuel multiple (dans les orgie ou l’échangisme pa exemple)

Le libertinage (et l’échangisme) sont en général des pratiques de groupe. Les hommes seuls sont moins bien vus dans les clubs libertins, parce qu’ils n’ont naturellement rien à échanger (il existe d’ailleurs de nombreux clubs uniquement pour femmes et couples – je vous conseille ces clubs pour débuter). Les femmes quant à elle entrent plus librement. C’est dû au nombre moins important de femmes dans ces clubs.

A retenir : on devient libertins avant tout par philosophie et pour découvrir d’autres pratiques et d’autres plaisirs. Il n’y a pas de raison particulière pour devenir libertin. C’est une pratique ouverte à toutes et tous.

Mes débuts dans le libertinage

Moi aussi je suis passée par la case 0… En fait, j’ai commencé seule. J’étais alors une grande adepte de la masturbation (comme je l’explique dans mon article). J’ai donc commencé le libertinage par du voyeurisme.

A l’époque (j’avais 21 ans), j’aimais regarder les autres se donner du plaisir. Hommes et femmes. Plus je voyais les autres prendre du plaisir, plus j’en avais.

Plus tard, je me suis inscrite sur un site libertin. Netechangisme à l’époque, qui est devenu Wyylde par la suite. J’aimais discuter avec les gens (surtout les couples), me faire des films, mais surtout regarder leurs photos, vidéos et les lives.

Un jour, j’ai fait la rencontre d’un homme qui s’appelait Mateo. J’ai attendu un moment avant de le rencontrer pour de vrai. Nous avons finalement convenu de faire cette rencontre dans un club échangiste parisien (Les Chandelles en l’occurence, mais je ne vous conseille pas pour débuter, c’est très select et il y a de meilleurs alternatives maintenant pour débuter).

C’était tout nouveau pour moi. Je n’ai pas eu de rapports avec d’autres hommes ou femmes dans le club, mais nous avons couché ensemble et j’ai passablement regarder les autres couples faire l’amour. Encore une fois c’est un point important; vous n’êtes jamais obligée de faire quoi que ce soit.

Il s’agissait d’un club sec. Je recommande fortement ce type de club pour une première fois. Ca ressemble à une boite plus qu’à un endroit “sexuel”. J’ai d’ailleurs récemment résumé comment se passe une première expérience dans un club libertin si ça vous intéresse.

Pour moi, c’était une découverte : combiner mon fantasme de voyeurisme avec le fait de coucher avec un homme.

Mateo n’est pas resté mon amant longtemps, mais cette étape à marqué mon introduction au monde de l’échangisme. Je ne l’ai pas quitté depuis (le libertinage, pas Mateo :)), sans pour autant devenir une accro du sexe.

Ce que je vous conseille : prenez votre temps (ne forcez pas les choses), optez pour une première rencontre dans un lieu public, si vous êtes timide, les sites libertins et le voyeurisme sont de bonne introductions au libertinage.

Les codes du libertinage : c’est important !

Plaisir” ne rime pas avec “faire n’importe quoi“. Les clubs et les sites libertins ne sont pas des zoos. D’ailleurs, ceux et celles qui se comportent n’importe comment sont souvent exclus des lieux de qualité. Les libertins ont établi des règles qui permettent de prendre du plaisir dans leur pratique.

Voici celles qui me semblent particulièrement importantes (le site esprits libertins propose aussi une liste intéressante). Il n’y a pas d’ordre particulier ici. D’ailleurs, le code numéro 2 devrait être introduit en premier.

#1 Une hygiène irréprochable

Le libertinage se passe souvent en groupe et parfois avec des inconnus. Alors, il est important de bien présenter.

Les libertins sont particulièrement regardant sur l’épilation. Il est fréquent que les poils soient complètement bannis des relations échangistes. C’est évidemment une question de préférence personnelle, mais si vous vous inscrivez à un site libertin par exemple, vous constaterai que les membres mentionnent souvent “pilosité entretenue” ou “poils bannis“.

épilation et libertinage

Un conseil pour les femmes : optez pour une épilation totale, c’est encore ce qui passe le mieux. Bien sûr, pour le maillot, vous pouvez choisir votre propres style. La mode du ticket de métro est également parfaitement adaptée à l’échangisme.

Mais l’hygiène ne s’arrête évidemment pas qu’aux poils, loin de là. Soyez propres et préparez-vous à séduire vos partenaires. Il ne s’agit pas d’un simple plan cul. Le libertinage passe par la séduction, c’est même un des aspect majeur de cette expérience.

#2 Le respect et les tabous

Chacun a ses limites. Le libertinage s’inscrit dans le respect de ces limites. Vous devrez donc toujours être à l’écoute de ce que l’autre ne veut pas faire. Dans le monde des libertins, un “non” est toujours un “non” et il n’a jamais besoin d’être répété deux fois.

On est toujours très forts pour écouter les fantasmes. C’est excitant. Mais il ne faut pas oublier d’écouter également les limites.

Texte indiquant le respect

En particulier, certaines activités sont à prendre aver des pincettes (entendez : à ne jamais faire sans le consentement de l’autre). Voici quelques exemples :

  • Les relations annales
  • Les éjaculation sur la tête ou dans la bouche
  • Les relations non protégées (qui ne sont à faire qu’avec votre compagnon !), même si d’autres personnes vous le suggèrent

Un conseil pour les couples : établissez un code à l’avance pour signaler à votre compagnon que vous n’êtes pas à l’aise de faire quelque chose. Cela vous permettra de vous sortir d’un malaise, particulièrement en club échangiste. Il est toujours mieux de partir d’un club libertin plutôt que de vivre une mauvaise expérience.

Top santé nous rappelle la phrase connue :

Tout est permis, rien n’est obligatoire.

Top Santé

#3 Conservez un savoir-vivre

Le libertinage n’est pas un plan sexe banal. Il s’agit d’une vraie relation de séduction. Et la séduction va de paire avec le savoir-vivre et la courtoisie.

Les clubs échangiste sérieux vous refuseront l’entrée si vous n’êtes pas soignés (il existe d’ailleurs un code vestimentaire qui est toujours bien expliqué sur le site du club – voici celui du Mask à Paris par exemple). Il en va de même pour vos partenaires potentiels, qui n’engageront pas de relation avec vous si vous vous comportez de manière trop décalée.

Règle numéro 3 : la séduction

A retenir : considérez une soirée libertine comme un “date” ou une soirée classe. Prenez le temps de vous préparer correctement, de vous doucher, de choisir vos habits, … En d’autres termes, préparez-vous pour séduire. Certains club (ceux de qualité) vous refuseront l’accès si vous ne respectez pas cette règle.

#4 Soyez ouverts et prenez du plaisir

Après tout, c’est le but de l’ouverture sexuelle ! Etre ouvert d’esprit est aussi une des règle fondamentale du libertinage. Avec un petit clin d’oeil, le Nouvel Obs nous dit que “le vrai plaisir du libertinage, c’est de vivre les choses sans drame“.

Etre libertin offre aussi la possibilité de débrancher un peu son cerveau et de ne pas penser à l’implication de toutes ses action. Prendre du recule en d’autres termes.

Apprenez à ressentir de nouvelles sensations. Osez vivre des choses que vous pensiez être en dehors des possibles et voyez ce que ces choses vous procurent. Osez également regarder les autres et vous inspirer.

#5 restez discrets…

Vous connaissez le vieil adage :

Pour vivre heureux vivons cachés

Dans le monde du libertinage, c’est plus qu’un adage, c’est une règle. Les libertins s’assument parfaitement (en général), mais n’aiment pas que les détails de leurs relations sexuelles soient connus de tous. On vous demandera aussi de déposer votre téléphone portable à l’accueil du club afin de vous éviter d’être tentée par prendre des photos et des vidéos à l’intérieur du club.

La discretion reste de mise. Si vous croisez des collègues de travail, ne le faites pas savoir. Séparez votre activité de libertin du reste de votre vie.

Libertins discrets

A retenir : le libertinage est un plaisir qui se partage entre libertins. Pas la peine de crier sur les toits que vous êtes libertins. Respectez également les autres libertins en quête de discretion…

#6 Protégez vous !

Dans l’euphorie, il peut arriver que certaines choses s’oublient. Cependant, il y en a une que vous ne devez absolument jamais oublier : vous protéger.

Les clubs mettent en général des préservatifs à dispositions (pas tous cependant). Mais lors d’une rencontre libertine entre particuliers (à la maison ou dans un hotel), pensez à toujours emporter des protections avec vous.

préservatifs

Il serait dommage de rater une soirée parce que vous n’avez pas pensé à prendre des capotes. Car il est exclu de vous mettre à risque, ainsi que vos partenaires.

#7 Les relations à éviter

A priori, le libertinage est ouvert à tous. Mais voilà, je vous conseille d’éviter quelques partenaires. Ma règle a toujours été :

  • Evitez les amis : ça serait dommage de risque une belle amitié pour un autre type de relation qui pourrait ne pas fonctionner au final.
  • Evitez les collègues : là encore, les mondes sont à séparer. Vous n’aimeriez pas perdre votre travail pour une relation libertine. De plus, la discretion serait difficile à maintenir.
  • Evitez les clients : même si certain clients et clientes peuvent être très attirants, c’est quelque chose à bannir. Et ça n’est absolument pas professionnel. Pour une fois, ne succombez pas à l’attrait de l’interdit !

Seul ou en couple : Quels sont les + et les risques ?

Le libertinage est principalement fait pour les couples. Pourquoi ? Parce qu’il repose sur la logique d'”échange“.

Mais il n’est pas rare de trouver des célibataires (attentions messieurs, cela sera plus difficile pour vous) dans les clubs échangistes et sur le sites libertins. Si vous êtes un couple ou une femme et que vous ne voulez pas être submergée d’hommes, évitez aussi les clubs qui annoncent des soirées mixtes. Préférez les soirée “couples et femmes“.

Soyez cependant prudent si vous abordez cette pratique en couple, sans vous être rencontrés dans ce contexte. Les questions de fidélité et de jalousie sont des grands classiques.

Le libertinage et la fidélité

Peut-on être fidèle et libertin à la fois ? La question est très courante. Il existe en gros 3 types de relations implicant des couples :

  1. Les couples resent en couples, tout en échangeant des caresses entre les couples ou avec des hommes et des femmes. Il n’y a pas de pénétration en dehors du couples dans ce cas.
  2. Le couple n’interagît pas du tout avec d’autres. Il s’agit principalement l’exhibitionnisme et de voyeurisme. Si vous êtes débutantes, il y a de forte chance pour que votre première soirée se passe comme ça. C’est parfaitement normal et de nombreux couples et de nombreuses femmes vivent leur libertinage de cette manière pendant longtemps.
  3. Deux couples échangent leurs partenaires respectifs. C’est ce que l’on appelle l’échangisme. Si vous désirez aller dans cette direction, discutez librement les limites avec votre partenaire avant de vous trouver dans l’atmosphère du club. Cela vous permettra d’être au clair sur ce qui peut être fait ou non. Certains couples décident par exemple qu’ils ne peuvent pas jouir avec quelqu’un d’autre. Peu importante les règles, ce sont les vôtres et elles sont très importantes.
La tromperie

Il s’agit donc de définir ce que l’on entend par “infidélité“. S’agit-il d’une pénétration ? D’une caresse ? Ou d’un simple regard ?

En fonction de la réponse, il est possible d’être libertins sans être infidèle.

Dans tous les cas, il est absolument nécessaire que les deux membres du couple soient parfaitement consentants. C’est la condition principale pour évider les jalousies et les ressentis.

Libertinage, tentation et amour

Il existe cependant un autre cas de figure : celui de tomber amoureuse d’un de ses partenaires.

Pourquoi est-ce que cela arrive ? Parce que vous avez l’occasion de rencontrer plusieurs partenaires (ce qui est rare en couple) et que vous le faites sans vraiment d’enjeu. Ca vous rend plus attirante.

Mais il faut faire attention. On a vite fait de se dire qu’une personne est beaucoup mieux que celle avec qui nous avons été pendant des années. Surtout quand le feeling (et en particulier le feeling sexuel) entre en jeu. De mon point de vue, il ne faut pas oublier le contexte de l’acte. Il s’agit de libertinage et pas d’un substitut de vie.

De mon côté, j’ai pu être attirée par des hommes qui m’ont comblée. J’ai même fait des erreurs au final. Mais je me rends compte maintenant que ces personnes ne seront jamais un équivalent de mon compagnon :).

Un petit conseil pour les débutantes : profitez d’un voyage à l’étranger pour faire vos expériences. Cela vous assurera de mettre de la distance entre votre expérience libertine et votre vie de tous les jours.

Comment convaincre votre copine ou partenaire

Ce sont souvent les femmes qu’il faut convaincre. Les hommes semblent plus naturellement attirés par le libertinage, même si une fois arrivé dans un club libertin, les choses sont parfois moins claires. Mais attention messieurs, n’oubliez pas la règle #2 : si votre compagne ne veut pas, vous ne pourrez pas (et ne devrez pas) la forcer.

Commencez par ne rien faire sans lui en parler. Cela ne sert à rien de vous inscrire sur un site libertin ou de la convier en secret à une soirée libertine. Vous ne feriez qu’accentuer son rejet.

Au contraire, engagez le dialogue sur cette envie. Ne pensez pas qu’elle changera d’avis du jour au lendemain. Ca ne sert donc à rien d’être insistant sur la question. Montrez lui qu’elle peut avoir confiance en vous et qu’il s’agit d’une envie que vous pourriez partager.

A retenir : oubliez le mot “convaincre“. Pensez plutôt à lui donner envie. Et respectez son refus si elle ne se reconnait pas dans cette pratique.

Découvrir les club et les sites libertins

Si vous êtes nouveaux dans le monde du libertinage, il existe 2 manière de le rejoindre :

  1. Les clubs échangistes
  2. Les sites libertins

Les deux ont leurs avantages et leurs défauts.

Les clubs échangistes permettent d’être sûr de tomber sur de vrais libertins. Ils permettent aussi à coup sûr d’avoir une relation réelle, alors que les sites peuvent être des arnaques dans de nombreux cas. Ils constituent également un lieu public, ce qui est recommandé lorsque l’on rencontre un ou une inconnue. Les clubs sont cependant souvent impressionnants à rejoindre lorsque l’on est débutant.

Voici quelques adresses de clubs échangistes en France. Les coins calins vous permettrons d’assouvir vos fantasmes les plus fous.

Les sites libertins quant à eux ont l’avantage de protéger l’utilisateur derrière un écran. Cela les rend moins impressionnants comme entrée en matière. Ils permettent également d’assouvir directement d’autre envies et fantasmes tels que le voyeurisme et l’exhibitionnisme (par le biais d’échange de photos, de webcam et de lives).

Ce qu’il faut retenir : Les clubs permettent de vraies rencontres alors que les sites libertins permettent une approche plus simple et anonyme.

Un mode d’emploi pour commencer ?

Vous cherchez à vous mettre au libertinage sans trop savoir comment vous y prendre ? Voici ce que je vous conseille comme approche :

  1. Faites vous un compte sur Wyylde. Je ne fais pas de pub spécifiquement, mais je sais que c’est un excellent site pour débuter. Si vous avez d’autres sites favoris, allez-y !
  2. Observez les habitudes des autres libertins. Commencez par discuter et regarder un peu les albums. C’est agréable et ça vous permettra de mieux comprendre les différents thèmes.
  3. Dialoguez avec les hommes et les femmes que vous aimez bien. N’orientez pas tout de suite la discussion vers une rencontre. Prenez le temps de discuter et de voir où vous vous sentez à l’aide.
  4. Si vous crochez, organisez une rencontre dans un bar. En tant que débutant(e) n’allez pas directement dans un club, un sauna ou chez la personne.
  5. Enfin, si cela se passe bien, proposez une rencontre chez vous ou chez la personne. Ca y est, vous êtes prêt(e) pour le fabuleux monde du libertinage.

En conclusion…

Le libertinage est une pratique qui permet d’explorer ses sens et sa sexualité. S’il se pratique principalement en couple, il est aussi possible de l’aborder en tant que célibataire (surtout pour les femmes). Il est cependant important de respecter certaines règles pour apprécier l’aventure. Particulièrement si vous êtes en couple.

Pour s’initier au libertinage, aller dans un club libertin est probablement l’une des expérience les plus marquantes. Prenez donc le temps de bien y réfléchir et d’en parler en couple si vous avez ce projet à deux.

A part cela : ne vous laissez plus abuser par les fausses idées reçues du libertinage, amusez-vous et faites nous part de votre expérience !

Section bonus : Est-ce que le libertinage est fait pour vous ? On me pose cette question sans arrêt depuis la publication de mon blog. Les filles comme les mecs. Toutes les questions y passent : je me masturbe souvent, est-ce que le libertinage serait bien ? J’aimerais tester une expérience à 3 (allez voir la mienne), c’est un signe ? C’est mon expérience, mais c’est peut-être un début…

36 commentaires sur “Libertinage : les conseils pratiques”

  1. Le début dans le libertinage est simple si vous avez le bon état d’esprit. C’est une pratique liée au plaisir et pas aux obligations, c’est donc très facile de se lancer… quand on est prêt 😁
    Très bon blog qui décrypte bien ce mode !

    1. Bonsoir à toi !!

      Chouette site ! Je suis un homme célibataire, la trentaine, lassé de mes dernières déceptions amoureuses, ainsi qu’ayant toujours connu une vie sexuelle banale, j’aimerai beaucoup découvrir le libertinage, l’ouverture d’esprit et le respect des personnes qui m’entoure sont pour moi du bon sens.
      Étant légèrement enrobé et seul, je ne sais pas vraiment comment m’y prendre … je suis dans l Est de la France, si des personnes souhaitent m’initier dans ce monde plus ou moins secret j’en serai ravi, je tiens également à préciser que dans un premier temps je recherche pas à tout pris à avoir des relations sexuelles, simplement découvrir ce monde exitant 🙂

      1. Bonsoir Nico,

        Le libertinage est un état d’esprit, plus qu’une apparence physique. Je vous conseille de mettre un pied dans ce monde, par le biais d’un site libertin par exemple et de commencer par échanger avec les libertins.

        Suite à votre message, j’ai rajouté une section “Un mode d’emploi pour commencer ?” qui vous donne quelques repères si vous débutez.

        En espérant que cela vous soit utile, bienvenue dans ce monde merveilleux et excitant !

  2. Bonjour, si je vous écris, c’est parce que je me pose quelques questions.
    Je suis en couple depuis plusieurs années avec un ancien libertin. Je ne suis pas de ce monde là, mais nous avons eu quelques expériences. Ce n’est pas quelque chose qui me plaît à faire souvent, mais de temps en temps pourquoi pas. Sauf que voilà, mon compagnon lui, a connu dans son passé des choses tellement tripantes qu’il ne voit que par ça. C’est à dire que de lui même il ne pourra pas jouer avec moi, m’exciter ou me proposer du pimant dans notre vie sexuelle, si ce n’est pas en rapport avec le libertinage. Il trouve la sexualité à deux fade. Sauf que voilà, du coup, en temps que femme, je ne suis que très rarement surprise par lui, c’est à moi de faire le premier pas, à moi de l’exciter, de le chauffer, de jouer avec lui sans cesse et quand je lui demande d’en faire de même avec moi, comme des jeux de rôles, ou autre, il trouve ça nul et pas intéressant. Alors dans notre sexualité je me demande comment faire. J’ai besoin de piment mais visiblement il ne peut pas me donner de piment si cela n’entre pas dans le libertinage. Il ne voit que par ça et pourtant lorsque je lui demande pourquoi il n’a pas choisi une femme libertine il me dit qu’il n’y a pas que ça dans la vie à contrario il trouve tout le reste fade.
    Je suis perdu et je ne sais pas quoi faire. J’ai l’impression que si je veux le combler je suis obligé d’aller dans ce monde là mais à l’inverse il ne cherche pas à me combler puisque ce qui me plaît à moi lui trouve ça fade.

    1. Bonjour Josiane,

      Et merci pour votre message. Il s’agit d’un sujet qui n’est pas évident et qui met en avant une facette compliquée du libertinage : l’addiction. Comme le sexe de manière générale, le libertinage peut être addictif et (sans prétendre connaître votre situation), j’ai l’impression que c’est de cela qu’il s’agit ici.

      Votre compagnon vous aime, il vous a choisie. Pourtant, il n’arrive pas à voir autre chose que le libertinage dans vos rapports sexuels.

      C’est une opinion personnelle, mais je pense que le libertinage ne devrait jamais être subis ou forcé. A partir de là, il existe deux chemins (j’exclue la séparation évidemment !) : soit il vous montre son monde, mais peu à peu et en vous laissant libre choix (à tout moment) de dire que ca ne vous convient pas. Il devra alors l’accepter. Soit vous lui montrer qu’il existe des alternatives. Que la sexualité est une affaire de complicité et que l’excitation peut également naître de cette complicité.

      Vous vivez une situation qui n’est pas évidente. Mais je vous “rassure”, elle est très fréquente. Vous avez du courage d’en parler. N’hésitez pas à nous dire comment cela évolue, je pense qu’il y a beaucoup de femmes dans le même contexte que vous, mais qui n’osent pas en parler !

      Prenez soin de vous !

      Aline

  3. Bonjour Aline,
    Tout d’abord, merci pour ce blog. Je viens de le découvrir et j’en apprécie tant le fond, très instructif, que la forme : j’aime beaucoup votre façon de présenter simplement et exhaustivement les choses.
    Je suis marié ma femme depuis 20 ans.
    Dernièrement, depuis une bonne année, je dirai que j’ai observé une évolution nette chez elle. Elle prend plus de plaisir, d’initiatives et ose des choses. J’ai toujours eu un grosse libido, et nous sommes passés tous les 2 par des moments délicats côté sexe car nous n’étions pas du tout en phase. Elle a depuis peu commencé à regarder des vidéos d’une sexothérapeute et elle a fait une introspection, à son initiative, sans m’en parler dans un premier temps. Cela a débouché sur une très nette désinhibition de sa part et une envie de se libérer et d’oser essayer. Voilà quelques semaines que nous pratiquons de toutes nouvelles choses entre nous, tant pour elle que pour moi.
    Pour ma part, je souhaite bien sur continuer dans cette voie, et la voir prendre du plaisir, et surtout à assumer d’en prendre pour la voir heureuse. Je suis prêt à tout essayer avec elle, pour elle, tant que cela reste entre nous 2. Ces nouvelles pratiques ont encore décupler la complicité entre nous et c’est ce qui me plait au plus haut point.
    La semaine passée, nous avons eu une discussion où elle m’a dit qu’elle souhaiterait faire l’amour avec 2 hommes, pour avec une double pénétration. De par mes expériences de jeunesses et mon caractère, je suis très ouvert d’esprit mais j’avoue que les plans à plusieurs ne m’attirent pas plus que cela et j’ai beaucoup de mal psychologiquement à l’imaginer avec un autre homme ou femme. Cela vaut aussi pour moi, je m’imagine difficilement avec quelqu’un d’autre qu’elle. Seulement voilà, je l’aime et je voudrais lui faire plaisir. Du coup je suis un peu dans le flou sur mes envies et perturber. Ce que je souhaite éviter par dessus tout, c’est d’abimer ce que nous avons construit ensemble pendant ces 20 dernières années.
    Je ne sais pas si vous pourriez m’apporter quelques réponses : est il possible de se parler plus discrètement ? Etaler tous les détails visibles par tous me gène un peu.
    Dans tous les cas, un grand merci pour ce site.
    Y.

    1. Bonjour Y.,

      Je comprends parfaitement la situation et c’est un cas de figure relativement classique. N’hésitez pas à me contacter directement si vous le souhaitez : marie @ libertin-debutant.fr

  4. Je suis désireuse de me rapprocher du libertinage. Ayant eu une première expérience il y a 20 ans, j’ai rencontrer quelqu’un qui est libertin et je suis toute excitée à l’idée de m’y replonger…
    L’idée est d’y aller en douceur, j’écoute l’expérience de mon compagnon mais j’ai besoin d’apprendre par moi-même avant tout. Samedi soir, nous avons fait une soirée chez lui avec un couple d’amis avec qui il a déjà partagé ça, mais a la base c’était pour une soirée danse et pas plus… (car nous dansons des danses latines) du moins il sait que j’ai besoin de temps. J’ai passé un bon moment mais je ne me suis pas sentie à l’aise car ses amis nous ont longuement parlé de leur étreintes de la veilles et j’ai eu l’impression que mon compagnon m’exposait.
    Il ne s’est rien passé.
    L’idée de l’hexibition me plaît beaucoup pour commencer mais je n’est pas envie de relation avec des amis. Je ne veux pas les associer à ça.
    C’est pour cela que j’ai besoin de faire cette démarche seule car je pense qu’il oublie que je suis novice… je suis preneuse de quelques conseils.
    Ce site m’apprend beaucoup
    Merciiiii

    1. Bonjour Louise,

      Ravie que ce site puisse vous être utile ! N’hésitez pas à me dire ce que je devrais mieux couvrir. Je suis là pour essayer d’aider les visiteurs 🙂

      Pour votre démarche, je vous conseillerais un point très spécifique : parlez un maximum avec votre compagnon. Le libertinage peut être une pratique ambiguë et il est important de partager un même objectif. Je suis sûre qu’il saura comprendre votre besoin de temps et ça serait parfaitement normal.

      Pour ce qui est des activités, privilégiez évidement les activités avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. La suite viendra naturellement si c’est quelque chose que vous devez vivre. N’hésitez pas à parler de ce point également à votre compagnon. Prendre le temps est probablement pour lui la meilleure manière de pouvoir éventuellement partager cette orientation avec vous dans le future.

      En vous souhaitant de belles découvertes, je vous souhaite aussi un bon weekend.

      Aline

  5. Bonjour
    Aujourd’hui notre soucis n est pas / plus de savoir si on a envie mais plutôt de franchir le pas .
    Sauf que !
    Site internet ou club madame et moi avons des situations professionnelles qui font que nous ne souhaitons pas être exposés au premier venus ! Comment faire ? Aller dans un club loin de chez nous. Rester anonyme sur un site ( pas de photo = pas d accès aux fonctionnalités ) . Bref on galère quant à l approche .
    Help !

    1. Bonjour à vous deux,

      Je comprends en effet, c’est le problème de beaucoup de personnes sur les sites libertins en tout cas. En club, c’est encore “pire”. Pour les sites, ce que beaucoup font, c’est avoir des photos sans visage visibles et de garder (au mieux) les visages pour les albums privés. Ca n’est pas parfait, mais ca aide un peu. Pour ce qui est des clubs, il faut en effet passer le pas ou alors décider de rencontrer loin de son lieu d’habitation / de travail.

      Pour ma part, à mes débuts, j’ai beaucoup rencontré sur internet exactement pour cette raison.

      Aline

  6. Bonjour
    Je viens de tomber sur votre blog que je trouve très intéressant, voilà je me lance cela fait 2 ans que j’ai découvert le libertinage avec mon compagnon qui est libertin depuis très longtemps…
    J’apprécie beaucoup les sorties en club où en soirée ou je prends énormément de plaisir
    Mais voilà aujourd’hui mon conjoint m’annonce que nous sommes invités à une soirée libertine et zoophile, je ne souhaite vraiment pas me faire baiser par des animaux, j’ai beau lui dire que je ne souhaite pas le faire, mais lui me dit que depuis le début j’étais prête à tout essayer, pour moi le libertinage c’est avec des humains pas des animaux 😔😔😔😔😔
    Franchement avec cette soirée j’ai peur d’être dégouté de tout
    Aider moi à trouver les mots pour lui faire comprendre que je ne souhaite pas participer à cette soirée, ou savoir si je dois arrêter ma relation avec lui, je ne sais pas quoi faire
    Marie

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Vous mentionnez entre les lignes quelque chose de très juste : le libertinage est une histoire de liberté et de choix personnels. Je pense que vous devez faire comprendre à votre companion que cette pratique ne vous apportera pas de plaisir et qu’elle serait contre productive à toute votre démarche de libertinage.

  7. La zoophilie est une maltraitance. Les sévices de nature sexuelle sur animaux sont interdits par la loi du 9 mars 2004, passibles de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

  8. Bonjour

    Merci pour ce blog tres intéressant .. nous débutons dans ce milieu avec mon mari depuis le début de l’année. Le libertinage est une évidence pour nous eux e notre couple et nous sommes en phase sur tout Nous nous sommes inscrit sur un site et avons assez vite accroché avec un homme ce que nous recherchons. Nous l’avons même rencontré une première fois ( un peu compliqué avec la situation ) et puis suite à ce rdv et bien une date avait été fixé pour plus et il nous a plus ou moins planté .. on se rend compte quand même que les hommes fiables avec des rencontres réelles derrières sont peu nombreux .. j avoue qu après 4 mois de recherche et bien nous sommes un peu déçus .. soit les hommes rencontres sur les sites sont trop pressés , soit ceux avec qui cela pourrait le faire et bien sont intéressés au début et puis après cela retombe comme si le fait de savoir qu ils nous plaisent fait disparaître toute motivation .. .. le bilan est un peu mitigé. Notre plus gros souci est de trouver la bonne personne alors si tu as de conseils je suis preneuse .. ☺️

    1. Bonjour,

      Et merci pour votre message. C’est vraiment super d’avoir des retours. Je suis désolée pour vous que votre expérience. Ce que je peux vous donner comme conseils, c’est ma manière de faire. Normalement j’ai tendance à échanger un peu sur le site, puis par mobile afin d’être sur que la personne est motivée, sympa, … C’est en tout cas ce que je fais sur Libertic et Wyylde. Après, c’est différent quand on utilise un app.

      Quel site ou application avez-vous testé(s) ?

      Bisous,

      Aline

  9. Bonjour merci pour ta réponse. Nous sommes inscrit sur wyylde pour le moment. Nous avons aussi testé w annonce mais c est pas terrible.. pas de tri des tonnes de message on a laissé tombé..
    En effet peut être qu un échange de numéro de tel assez rapide permettrait d ´être sûr que la personne est motivée . …

  10. Bonjour,
    Merci pour cet article bien écrit. Pour ma part nous avons essayé une expérience melangiste avec un couple rencontré sur un site libertin il y a 3 ans. Bilan très mitigé. L’homme pas super honnête (règle fixé non respecté de sa part) un peu brute et mort de faim… Et panne de mon côté. Petite déprime pour ma part suite à cet échec, même si j’étais heureux d’avoir eu la chance que ma femme accepté de faire cette expérience. En réalité j’ai surtout des fantasmes candaulistes (que j’ai avoués à ma femme depuis). Mais pour elle et après notre expérience je ne supporterais pas… Je ne sais pas si c’est possible de la rassurer à ce sujet… Pourtant je suis certain que dans un rôle candauliste je n’aurais pas à subir cette pression qui m’a bloqué dans notre première expérience… Si tu as un avis ou des conseils je suis preneur.

  11. bonjour, voila ca va faire quelques temps que j’ai envie de m’essayer au libertinage, cette idée me tente de plus en plus et je suis désireux d’explorer ma sexualité; le soucis est que étant un homme seul (et relativement jeune), je ne sais pas vraiment par ou commencer, sachant que le club me tenterais bien mais je suis un peu timide et n’ose pas me lancer en “terrain inconnu”… ducoup je ne sais pas trop quoi faire, sachant que j’aimerais y aller aves des gens plutôt habitués aux club(je trouverais ca plus rassurant, pas forcément de pratiquer avec eux mais j’aimerais bien être guidé !), que dois-je faire alors ? a tu des idées de comment je pourrais contacter des personnes dans ce genre de facon “safe” ? ou tout autre conseil, je suis prenneur ! merci 🙂

    1. Bonjour et bienvenue !

      C’est un chemin de découverte. Je pense que le mieux est de discuter un maximum avec des libertins et libertines établi(e)s. Ils pourront (et j’en fait partie) vous aider dans votre démarche. Mais dans tous les cas, prenez votre temps, c’est important de se sentir à l’aise.

      Bisous,

      Aline

  12. Cc,.

    Je suis tombé sur votre blog en me renseignant, sur le libertinage et j ai eu envie de vous écrire car j ai commencé le libertinage en juillet 2019 via un site, on libertine en couple et j ai tjs ce même soucis. J ai tjs de la jalousie qd je vois mon mari avec une autre femme.
    Pourtant j apprécie le libertinage.
    C est tjs mon mari qui cherche, ça c est vrai. Qd je suis sur le site, je deviens gauche, je ne sais plus quoi dire, ni comment aborder les gens.
    Peut être un manque de confiance en moi. Peut être pourrez vous m aiguiller un peu.
    Merci

    1. Bonjour Vivi,

      Déjà, ne vous inquiétez pas, c’est quelque chose de parfaitement normal. Tous les couples vivent cette expérience à un moment donné.

      Ce qu’il faut garder en tête avant tout, c’est que le libertinage est une question de liberté. Ne vous lancez pas dans quelque chose pour lequel vous ne vous sentez pas. Il est normal que l’un soit plus actif que l’autre, mais il ne faut pas que ce soit au dela du normal.

      Ensuite, la question de la jalousie est critique. Si j’ai un conseil à vous donner : parlez-en un maximum. La discussion, c’est la clé de ce type de relation.

      Bisous,

      Aline

  13. Bonjour merci pour ce blog ainsi que les commentaires car cela n’aide beaucoup quand on veut s’initier au libertinage. Mon compagnon m’a parlé de cette pratique dès le début de notre relation car il souhaite me faire découvrir ce monde que je ne connais pas. Et cela à deux avec hommes ou femme ou couple dans le but de s épanouir .j’aimerais tenter l’expérience mais comme tous les débutants je me pose des questions comment trouver où rechercher des personnes qui pourraient correspondre à notre profil de recherche et réciproquement? Serait il choquant de demander des tests sérologique…… Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour et bienvenue dans le monde du libertinage 🙂

      Rien n’est choquant. Le libertinage est un mode de vie et le plus important est de se sentir à l’aise dans cette démarche. Si vous avez des points qui vous tiennent à coeur, ne les abandonnez donc pas. Si vous le faites, vous risquez de ne pas apprécier la démarche et ça serait dommage.

      Bisous et donnez nous des nouvelles sur vos expériences !

      Aline

  14. Bonjour, mon conjoint et moi nous avons décidé d’essayer le libertinage dans un club. Mais il me dit que je ne suis pas prête car je ne sais pas si je veux le faire avec une ou plusieurs personnes et comment le faire. Je lui ai dit que j’allais m’adapter en fonction de la situation qui allait se présenter. Il m’a répondu que ça ne fonctionner pas comme ça. D’après vous, je ne suis pas prête ?

  15. Bonjour, Jaurès une question, nous sommes libertin en couple, nous avons commencé par du trio HHF, et j’aimerais passer à couples, couples (mon mari aussi ) nous allons en club libertin, mais j’avoue que j’ai l’impression en temps que femme, il y a un code pour savoir si nous plaisons à un autre couple, ses le sentiment que j’ai Hue, je me trompe où pas, et si ses le cas j’aimerais le connaître pour pouvoir de décrypter (des couples nous on regardé, se son rapprocher de nous mais nous on jamais parlé). Merci

  16. Bonjour,

    Nous avons eu des rencontres libertines avec mon compagnon. Nous sommes toujours débutants. Je me pose des questions sur des limites. Je suis assez ouverte et j’essaie à aller toujours plus loin.
    À la dernière fête, nous avons rencontré un couple, et mon homme est presque tombée amoureux d’elle, c’était une très forte connexion que je n’ai pas pu supporter. Son partenaire a elle, je l’ai trouvé pas très attirée par moi. Il y a eu des jeux entre nous, mais j’ai arrêté tout, car je ne sentais pas et certainement j’avais trop bu …
    Je communique avec mon partenaire, je lui explique que ca m’a fait court-circuiter cette image. Le lendemain c’était encore dur. Il est jusqu’à un certain point ouvert et à l’écoute. Nous avons parlé qu’un vrai libertinage est une preuve d’altruisme. Je suis complètement d’accord, mais que l’altruisme n’implique pas de sacrifices ! Je lui ai dit que je veux qu’on s’amuse tous les deux, il me répond que c’est difficile, car forcément un sera plus attiré par quelqu’un d’autre.
    La discussion entre nous devient plus compliqué, il me dit que lui a participé avec moi, sans qu’il se sente très bien et qu’il faudra y aller … il parle du fait que je peux être égoïste et que je pense à mes propres plaisirs… et pour moi, cette image était trop pour moi, notamment avec cette femme.
    J’aurais besoin de quelques conseils, car je me sens un peu perdue. Ça m’attire toujours cet environnement, cette découverte et je veux continuer, mais en sérénité! (Pour moi, pour lui, pour nous).

  17. Bonjour,
    Je pratique le libertinage depuis quelques temps avec mon conjoint, nous sommes échangistes. Lui aimerait beaucoup faire des rencontres seul, pour ma part j’avoue que ça me titille aussi mais ce qui me retient c’est encore ce petit sentiment de jalousie. J’aimerais avoir des conseils et témoignages de couples pour qui cela fonctionne, comment vous organisez vous? Est ce que vous vous racontez tout…? Je ne veux clairement pas me forcer mais si on se lance là dedans je veux que ce soir réfléchi.
    Merci à vous

  18. Bonjour je suis tentée pour découvrir ce monde inconnu pour moi mais pas pour mon compagnon par quoi devrais-je débuter ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

  19. Bonjour,
    Merci pour cet article que j’aurais dû lire peut-être un peu avant mon expérience.
    Je souhaite me lancer dans le libertinage avec mon conjoint, chose que nous avons fait dans un club libertin.
    Cela fait 10 ans que nous sommes ensemble, nous avions déjà parlé de faire ça et je me suis de plus en plus laisser tenter par cette idée.
    J’étais un peu stressée en allant au club mais l’ambiance était sympa et les gens très respectueux, j’ai voulu passer au coin câlin en me disant qu’on pouvait commencer par faire du “côte à côte” pour voir si ça nous convenait. Mais voilà en passant au coin câlin , en plein milieu de nos affaires, j’ai paniqué. Je n’avais plus vraiment l’attention de mon chéri, il regardait autour de lui pendant qu’il m’embrassait ou pendant que je m’occupait de lui, et j’ai eu la sensation d’être effacé au milieu des gens qui se donnaient du plaisir, de ne plus avoir un minimum de contrôle sur ce qui se passait, de ne plus être l’objet du désir. Je me suis sentie d’un coup seule, extrêmement gêné d’être aussi fragile et je me suis mise à pleurer.
    On est partis de suite après.
    J’ai donc raté notre première immersion, fait culpabiliser mon chéri (sans le vouloir, comment dire à quelqu’un:” concentre toi que sur moi ” au milieu de gens s’adonnant au plaisir, c’est stupide) et pour couronné le tout, j’ai aggrandi mon manque de confiance en moi (qui n’est déjà pas fou à la base).
    Je sais que j’ai ce fantasme de me faire plaisir avec d’autres personnes et c’est pour ça que j’ai voulu tenter l’experience mais clairement j’ai besoin d’être au centre de l’attention de peur de pas satisfaire ou plaire… et je me demande si c’est vraiment quelque chose de possible dans le libertinage: combiner plusieurs personnes tout en demandant de l’attention plus poussée….
    Du coup je suis complètement perdue et me pose beaucoup de question. J’ai peur aussi de frustrer ma moitié qui est définitivement bien plus ouverte d’esprit que moi….

  20. Bonjour Manon,
    J ai eu un peu la même aventure que toi, à part que moi je suis retrouvée avec un autre couple ou le melangisme à commencé et là j ai bloqué et tout arrêter au moment où mon mari a embrassé l autre femme ! J ai comme un coup de poignard….. Nous avons terminé en côte à côte en couple légitime et après on a énormément parlé avec l autre couple qui m ont expliqué que ma réaction était normale et que pour moi le baiser était trop intime !!!! Allez don’t comprendre pourquoi les caresses m existaient et que le baiser sur la bouche bloquait tout chez moi.????? Mon mari et moi avons pris la décision d éviter les couples pour l instant puisque je suis pas à l aise et nous pratiquons le triolisme où la les 2 autres personnes ne se occupent que de moi. Tu devrais essayer car la tu es choyé par les 2 tu prends et donne beaucoup de plaisir.
    Courage Manon

    1. Hello Cocosinel,
      Je suis d’accord avec vous, le mélangisme n’est pas fait pour tout le monde et il faut être partageur ! Si le triolisme est une pratique qui vous correspond plus eh bien profitez 🙂 ! Qu’importe tant que tout le monde prend du plaisir. Il ne faut pas se forcer.
      Bises, Aline.

  21. Bonjour,

    Cela fait longtemps que je voudrais essayer le libertinage, je viens de m’inscrire sur le site wyylde mais je ne sais pas quoi écrire, car c’est la première fois donc pas à l’aise peut tu m’aider? je voudrais aussi essayer en club ou sauna qu’en penses-tu ? Je remarqué un sauna à plusieurs km de chez moi par contre le club qui est dans les alentours je ne veux pas y aller car 3/4 de mes collègues y vont et je veux rester discrète, j’ai besoin de tes lumières pour m’aider à franchir le pas dans de bonne condition
    Merci ☺️

    1. Bonjour Béatrice,

      Et bienvenue dans le monde du libertinage. Pour ce qui est de la question du profile, je vous suggère d’être le plus honnête possible. Indiquez que vous débutez, décrivez ce que vous aimez (et surtout ce que vous n’aimeriez pas pour l’instant – les choses peuvent évoluer) et enfin, donnez un descriptif de votre situation. Votre profile va évoluer avec le temps en fonctions des réactions des membres et de l’inspiration que vous pourrez voir sur d’autres profiles par exemple.

      Pour ce qui est des clubs libertins, je commencerais par un club “sec” à votre place. Les sauna sont à garder pour le moment où vous serez plus à l’aise. Les clubs vous permettent d’être passive si vous le voulez. Pour ce qui est de la localisation, je vous comprends parfaitement. De nombreuses personnes profitent de vacances pour s’initier au libertinage. Ca vous permet d’être loin de vos collègues.

      Est-ce que cela vous aide ? Bisous,

      Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *