Accueil » Les pratiques libertines » Le candaulisme : tout savoir sur cette pratique libertine

Le candaulisme : tout savoir sur cette pratique libertine

S’il y a bien une pratique libertine qui fait jaser tout le monde, c’est le candaulisme. Intrigante pour certains, déroutante pour d’autres, elle représente un pan de la sexualité assez exploitée dans le libertinage. Elle reste d’ailleurs assez populaire sur les sites libertins, notamment sur Wyylde où elle est plébiscitée par pas mal de membres inscrits. Au sommaire de cet article, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.

Le candaulisme c’est quoi ?

La définition du candaulisme (ou cuckolding) est la suivante. Le candaulisme est une pratique sexuelle qui consiste à prendre du plaisir en regardant son partenaire faire l’amour avec un autre partenaire (ou avec d’autres partenaires). Étroitement lié au fantasme de l’infidélité, le candaulisme reste assez populaire dans le milieu libertin.

Un couple pratiquant le candaulisme
Un couple pratiquant le candaulisme

Ce que n’est pas le candaulisme : échangisme et voyeurisme

Le candaulisme ne doit pas toutefois être confondu avec l’échangisme puisqu’il n’y a pas de réciprocité. L’échangisme est une pratique de couple, de partage. Il s’agit d’un échange temporaire de partenaires avec un ou plusieurs couples. Le candaulisme en revanche ne se fait pas nécessairement avec un autre couple. Parfois, le candaule regarde uniquement son partenaire faire l’amour avec une tierce personne.

Le candaulisme n’est pas non plus du voyeurisme. Généralement seul le partenaire principal observe les ébats de l’autre, et en plus, il a son total consentement pour regarder.

Qui pratique le candaulisme ?

Bien que le candaulisme ne soit pas l’apanage des hommages – certaines femmes prennent également du plaisir à voir leur homme faire l’amour avec une autre –, en pratique la plupart des adeptes du candaulistes restent les hommes. En pratique, ce sont donc les hommes qui observent leurs femmes faire l’amour avec d’autres personnes.

Ces “cocus volontaires” – comme ils aiment souvent le clamer – sont généralement motivés par le fantasme de la femme infidèle, mais aussi par le mélange d’émotions que procure le candaulisme : de la fierté, de l’excitation, de l’envie.

Paradoxalement, le candaulisme peut également être vu comme un acte de domination, puisque c’est le cocu qui choisit généralement les partenaires sexuels de l’autre tout en prenant son pied sans aucun contact physique.

Les origines du candaulisme

Le terme “Candauliste” vient d’une histoire narrée par Hérodote racontant que le roi de Lydie, Candaule, qui trouvant son épouse plus belle que les autres, voulut l’offrir à l’un de ses officiers afin que celui-ci constate par lui-même sa beauté. Au début réticent, ce dernier finit par céder, pour le plus grand bonheur de Candaule qui s’est offert le spectacle de ses ébats, caché derrière la porte de la chambre. Hélas il se fait surprendre par les deux amants et la reine, se sentant trahie et piégée fomentera une vengeance, qui se soldera par l’assassinat du roi cocu !

De l’importance du consentement du partenaire avant de se lancer

Dès lors qu’il s’agit de pratiques sexuelles, il est important que les deux membres d’un couple soient consentants, qu’ils partagent le même désir et surtout qu’ils ne se forcent pas à avoir des types de rapports qui ne leur plaisent pas.

Lorsqu’un membre d’un couple veut s’essayer au candaulisme, il doit d’abord en parler à son partenaire. Tout le monde ne crève pas d’envie de voir son compagnon ou sa compagne prendre ou se faire prendre par un autre.

La première étape est donc de discuter du sujet avec votre conjoint ou votre conjointe. “Tâter le terrain”, comme on dit. En réalité, il existe plusieurs formes de candaulisme, dont certaines ne vont pas jusqu’au rapport sexuel.

Certains hommes et femmes aiment simplement voir leur partenaire jouer de ses charmes ou flirter avec des inconnus sous leur nez. C’est aussi parfois un bon tremplin pour mettre à l’épreuve sa propre jalousie – pour le coup incompatible avec le candaulisme.

Comment savoir si le candaulisme est fait pour moi ?

Si le fait de voir son partenaire simplement draguer un autre est blessant pour vous ou crée un malaise, il y a une forte probabilité que le voir coucher avec une tierce personne sous vos yeux est encore pire… Il essentiel de savoir différencier amour et sexe ! Mais si vous pratiquez le libertinage, c’est certainement que vous ne mettez pas tous les œufs dans le même panier !

Aussi si votre partenaire désire vous voir avoir des rapports sexuels d’autres, demandez-vous également si c’est quelque chose que vous pouvez envisager. Si vous n’avez jamais couché avec un ou une autre en couple, essayez plutôt d’avoir le triolisme ou le mélangisme, de cette manière vous serez plus à l’aise lors de votre première expérience de candaulisme.

Certains vont même voir un sexologue pour pouvoir parler plus librement du sujet et faire part de leurs doutes ou de leurs craintes. En soi, ce n’est pas une mauvaise idée de jouer cartes sur table avec son partenaire ne serait-ce que pour limiter le risque d’une expérience libertine ratée. Vous pouvez également regarder quelques vidéos de candaules, pour voir si cette pratique vous tente, de lire des témoignages ou des récits sur le candaulisme

Je suis prêt à tester le candaulisme : quelle est la prochaine étape ?

Si vous et votre partenaire vous sentez prêt à tenter l’expérience, et que vous avez bien mesuré tous les risques associés, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la recherche d’un partenaire (mieux vaut commencer avec un seul tiers). Généralement, c’est une recherche qui se fait en couple puisque le troisième partenaire doit être approuvé par chaque membre. Une fois le tiers trouvé, vous pouvez fixer un premier rendez-vous pour faire plus ample connaissance avec la personne et voir si vous vous sentez toujours partant pour l’expérience.

À tout moment vous avez la possibilité de revenir en arrière si vous ne vous sentez plus prêt pour le candaulisme. Néanmoins, cela nécessite de bien gérer ses aptitudes de communication et surtout de savoir se montrer transparent devant son conjoint ou sa conjointe. Que vous soyez le candauliste ou celui qui cocufie, vous avez votre mot à dire !

Un bon conseil : à l’instar de toute pratique libertine sortant un peu de l’ordinaire, pensez à mettre en place un “safeword”, c’est-à-dire une sorte de mot de passe pour arrêter le rapport sexuel si vous ne vous sentez plus à votre aise.

Où pratiquer le candaulisme ?

Le candaulisme peut se pratiquer dans les clubs libertins. Il existe d’ailleurs des soirées à thèmes entièrement consacrées au candaulisme, mais ces soirées sont souvent fréquentées par des candaulismes expérimentés. Pour une première expérience candauliste, il vaut mieux opter pour d’autres alternatives comme les sites libertins. Les sites de rencontres libertines, par exemple Wyylde ou Place Libertine, sont une excellente solution pour rencontrer des personnes ouvertes au candaulisme, mais aussi pour y aller “petit à petit”. Déjà d’une part parce que ces sites proposent souvent des vidéos de candaules pour se faire une première impression, mais aussi parce qu’en discutant avec les différents membres, on peut lever une bonne partie de ses doutes sur cette pratique libertine.

Pour conclure sur le candaulisme

Vous savez désormais tout ou presque sur le candaulisme, il ne vous reste plus qu’à pratiquer. Le meilleur conseil que vous puissiez appliquer, c’est une fois votre première expérience faite, de débriefer avec votre partenaire. A-t-il éprouvé du plaisir ? Et vous qu’avez-vous ressenti ? Si tous deux êtes OK pour réitérer, vous pouvez varier le type de partenaires. En effet, le candaulisme n’implique pas nécessairement une relation hétérosexuelle, vous pouvez tout à fait varier les plaisirs en vous lançant dans un plan homosexuel. Pour aller plus loin, vous pouvez également multiplier les partenaires et expérimenter aussi de nouveaux fantasmes, toujours sous le regard appuyé de votre conjoint ou conjointe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *